Gemini de Google sera le cerveau du futur Siri d’Apple

Gemini de Google sera le cerveau du futur Siri d'Apple



Apple a fini par trouver le chevalier blanc qui sauvera Siri des affres de la médiocrité : ça sera Gemini de Google. Les négociations qui duraient depuis des mois entre les deux entreprises ont en effet abouti. Il est grand temps : le nouveau Siri personnalisé basé sur l’IA devait sortir au printemps dernier.

Ce sera finalement Gemini, ou plutôt les modèle IA de Google, qui propulseront une bonne partie des fonctions d’Apple Intelligence — à commencer par le nouveau Siri, présenté en grande pompe en juin 2024 durant la WWDC et qui a fait l’objet d’un report dévastateur en mars 2025. Il se trouve que les modèles IA développés en interne ne sont pas suffisamment performants pour atteindre le niveau de qualité voulu par le constructeur. D’où la quête d’un modèle externe.

Google préféré à OpenAI et Anthropic

Les rumeurs ont annoncé qu’Apple avait pris langue avec Anthropic (Claude) et OpenAI (ChatGPT) pour l’architecture de Siri 2.0 et d’autres fonctions IA. Mais finalement, c’est du côté de Google que la firme à la pomme a trouvé son champion. « Après une évaluation approfondie, nous avons estimé que la technologie de Google offrait la base la plus solide pour les modèles fondamentaux d’Apple », explique le constructeur.

Les fonctions d’Apple Intelligence qui s’appuieront sur les modèles IA de Google ne seront (sans doute) pas griffées aux couleurs de Gemini. Il y a même fort à partir que l’utilisateur ne sache même pas quel modèle il utilise. Apple Intelligence repose sur une architecture spécifique développée par la firme à la pomme, Private Cloud Compute, afin de préserver la confidentialité des données. Les modèles de Google fonctionneront à partir de ces serveurs.

Évidemment, on ignore les montants financiers en jeu dans le cadre de cet accord pluri-annuel. Mais si les modèles Gemini devraient finalement permettre à Siri d’être un peu plus finaud et utile, le partenariat risque de créer de nouvelles tensions en interne, en particulier dans la division chargée de développer ces technologies IA. John Giannandrea, le grand patron de l’intelligence artificielle chez Apple, a d’ailleurs pris sa retraite après le fiasco de ces derniers mois.

Les premières répercussions de cet accord ne devraient pas tarder : le nouveau Siri est censé être lancé dans le courant du printemps.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Source :

CNBC



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.