Un petit miracle avant le saut dans le vide : c’est ainsi que l’on pourrait qualifier le quatrième trimestre 2025 pour les vendeurs de PC. Les livraisons ont augmenté de quasiment 10 % en fin d’année dernière selon IDC, mais 2026 s’annonce extrêmement compliquée.
La flambée des prix de la mémoire pourrait pousser à la faillite des petites marques de PC, et les bricoleurs qui montent et améliorent leur machine en seront quitte pour retarder leurs achats de nouveaux composants, voire passer à un autre hobby moins onéreux. C’est la prédiction d’IDC, qui a fourni ses chiffres pour le dernier trimestre 2025 durant lequel les livraisons de PC ont grimpé de 9,6 % par rapport à l’année précédente. Cela représente un total de 76,4 millions d’unités.
Le sursaut de 2025 avant le saut dans le vide
Mais alors, tout va bien ? C’est en fait reculer pour mieux sauter. Pour expliquer la bonne fortune du quatrième trimestre, IDC met en avant la fin du support de Windows 10 (en octobre dernier) et les inquiétudes liées aux tarifs Trump applicables en début d’année. Par conséquent, les constructeurs ont constitué des stocks plus importants que prévu.
La pénurie de RAM, conséquence directe de l’explosion des prix de la mémoire, a encore accentué la situation. Les acheteurs et les marques ont donc voulu sécuriser leurs inventaires histoire de tenir le choc aussi longtemps que possible dans la nouvelle année. Fin 2026, la situation devrait être bien différente et « extrêmement volatile », selon la maison d’analyses. Les grands constructeurs en souffriront moins que les autres, étant donné leurs capacités de financement et les volumes qu’ils achètent auprès des fournisseurs.
Revers de la médaille, il existe un risque réel de concentration dans l’industrie, avec des mastodontes en position de force qui pourraient pousser des vendeurs régionaux à se vendre au plus offrant, voire à mettre la clé sous la porte. Au chapitre des petites marques, Framework est par exemple clairement en première ligne : le constructeur de PC modulaires a dû augmenter les prix de la RAM pour ses ordinateurs de bureau : 40 $ de plus pour les options 32 et 64 Go, +460 $ (!) pour la version 128 Go.
Du côté des consommateurs, il faut s’attendre à une hausse du prix moyen de vente, les vendeurs priorisant leurs catalogues milieu et haut de gamme.
Pour le reste, le classement des constructeurs d’une année sur l’autre ne change pas. Lenovo se positionne toujours en première position avec 24,9 % du marché mondial en 2025 (avec des livraisons en progression de 14,5 %). HP est second avec 20,2 % (+8,4 %), Dell ferme la marche du podium avec 14,4 % (+5,2 %). Apple remporte une fois de plus la médaille en chocolat avec une part de marché de 9 % (+11,1 %).
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.
Source :
IDC