Et commençons par l’essentiel : je vous souhaite une excellente année, qu’elle vous apporte santé et sérénité et exauce vos vœux les plus chers ! Mais aussi, plein de cadeaux ludiques qui fassent votre joie en vous enrichissant l’esprit.
Sur ce dernier point, nous avons commencé ce samedi, vous l’aurez constaté, avec un déluge de jeux… et ce n’est pas terminé. En effet, voilà, testés, approuvés et n’attendant que votre décision pour venir vous distraire et vous faire rêver, quelques logiciels qui n’ont vraiment pas vieilli sur le fond.
Un peu de rêve, pour commencer, avec un logiciel tout entier consacré à la mythique Route 66 ! Pour avoir un temps parcouru en voiture quelques miles de cette fameuse US66, j’en garde il est vrai un souvenir bien plus proche de celui de la RN7 que de la Via Appia, mais ne boudons pas notre plaisir, quand les Américains parlent de leur pays, ils en parlent si bien que c’est mieux que le réel…
Mars, la planète rouge, le monde de John Carter et d’Eric John Stark, mais aussi celui des canaux de Schiaparelli et des rovers, tel Sojourner le mal nommé. Ça fait rêver, non ? Encore du rêve donc avec ce logiciel qui vous apprendra tout sur Mars, y compris même sur sa possible colonisation (bien que ça paraisse cuit pour juillet prochain…)
Faisons une courte pause pour aborder un sujet particulièrement épineux, même si le rêve n’en est pas absent, celui des nouveau-nés ou plutôt de leur prénom. Comment nommer ce chérubin vagissant alors que papa et maman ont chacun sa petite idée et qu’ils se refusent à retenir le prénom à la mode quand tant d’ancêtres pourraient lui léguer le leur. Heureusement, un logiciel vient à la rescousse des jeunes parents indécis :
Parlant de prénom, en voilà un qui ne doit pas être facile à porter : Napoléon ! Mais c’est normal, tant celui qui l’a illustré a accompli de choses et a changé en profondeur la France et l’Europe. Alors, pour compléter vos connaissances, ou pour les illustrer, voici un CD bourré de détails et d’images :
Et comme en France, tout finit par des chansons, je terminerai en vous proposant un superbe CD portant, non sur la chanson, mais sur l’opéra. Que de rêve, que de beauté dans ce petit bijou. Le seul vrai reproche que je puisse lui faire, c’est que les extraits qu’il nous offre ne sont jamais assez longs…
Tiens, en me relisant, je réalise qu’à plusieurs reprises j’ai parlé de rêve. Non pas qu’il y ait antinomie avec la culture, bien au contraire, mais cela me fournit a posteriori un thème pour cette News qui aurait donc pu s’intituler aussi Ma part de rêve ! Allez, amusez-vous bien et au mois prochain.