Une des premières boutiques alternatives à l’App Store lancées en Europe va fermer ses portes. Setapp Mobile tirera sa révérence le mois prochain, mais poursuit son aventure en dehors de l’iPhone.
C’est bientôt terminé pour Setapp Mobile, une boutique d’applications lancée sur iPhone en septembre 2024, grâce au règlement européen sur les marchés numériques (DMA). L’éditeur MacPaw a annoncé la fermeture du rideau pour le 16 février, en raison de conditions commerciales complexes qui ne cessent de changer, et qui sont incompatibles avec le modèle économique actuel de Setapp.
Une boutique alternative de moins sur iOS
Contrairement à l’Epic Games Store ou à AltStore PAL, les apps proposées dans le catalogue de Setapp Mobile sont attachées à un abonnement. C’est un peu l’équivalent de Netflix, mais pour les applications ! La fin de la boutique signifie que la sélection ne pourra plus être téléchargée depuis Setapp ; en revanche les apps déjà téléchargées devraient rester utilisables sur un iPhone. Attention cependant, elles ne pourront plus être mises à jour.
La vaste majorité des applications de Setapp Mobile étant aussi proposée sur l’App Store d’Apple, on pourra récupérer ses préférées sur la boutique officielle. MacPaw poursuit l’aventure Setapp sur le même modèle d’abonnement, mais sur sa plateforme historique, le Mac. C’est un coup dur pour les partisans de l’ouverture de l’écosystème iOS en Europe ; les alternatives à l’App Store ne sont pas très nombreux et perdre la proposition plutôt originale de Setapp est un crève-cœur.
Apple avait pourtant facilité l’installation de boutiques alternatives cet été, mais dans le même temps — et sur demande de Bruxelles —, complexifié un peu plus les règles pour les éditeurs et les développeurs désireux de se passer des services du constructeur. La firme à la pomme est très loin d’en avoir terminé avec le boutiques alternatives : le Japon a également imposé l’ouverture d’iOS en fin d’année dernière.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.
Par : Opera
Source :
iGeneration