Après de nombreuses plaintes et polémiques, Roblox a décidé de prendre le taureau par les cornes en mettant en place un système de vérification de l’âge. Actif dans de nombreux pays depuis quelques jours, le dispositif n’est pas obligatoire sauf pour accéder aux espaces de discussion de la plateforme. Malheureusement, la vérification de l’âge, basée sur l’analyse vidéo du visage de l’utilisateur, fonctionne très mal.
Depuis la semaine dernière, Roblox a déployé partout dans le monde son système de contrôle de l’âge. Si l’accès aux jeux proposés par la plateforme reste libre et ouvert à tous, ce n’est plus le cas des espaces de discussion qui nécessitent désormais une vérification l’âge de l’utilisateur. Les joueurs ne peuvent discuter qu’avec des personnes d’une tranche d’âge proche de la leur.
Des enfants classés comme des adultes
Les enfants de moins de 9 ans peuvent discuter avec des joueurs âgés de 13 ans ou moins. Les joueurs âgés de 9 à 12 ans peuvent échanger avec des utilisateurs de leur âge et jusqu’à environ 16 ans. Les adolescents de 13 à 15 ans peuvent discuter avec des joueurs allant de 13 à 20 ans. Les joueurs de 16 à 17 ans peuvent parler avec des utilisateurs plus âgés, jusqu’à la vingtaine. Enfin, les adultes (18 ans et plus) sont cantonnés à des discussions entre majeurs uniquement.
Cette mesure a été mise en place pour sécuriser le chat, et interdire la présence de prédateurs cherchant à entrer en contact avec des enfants. Le principe, présenté l’an dernier, est plutôt intéressant sur le papier mais c’est l’exécution qui pèche. Quelques jours après son lancement, le dispositif est largement considéré comme défaillant par les utilisateurs.
Le système d’analyse vidéo développé par un prestataire externe (Persona) multiplie les erreurs. De nombreux témoignages font état de mauvaises estimations de l’âge : des adultes sont ainsi classés comme adolescents, des enfants sont identifiés comme majeurs, parfois même en catégorie « 21+ ». La vérification peut aussi être contournée à l’aide d’avatars, de maquillages grossiers ou même de photos de célébrités.
bro cracked roblox app age verification pic.twitter.com/uLNcGBGdyx
— Mugo | Ads for Apps (@MugoScales) January 4, 2026
Wired a par ailleurs identifié un marché parallèle sur eBay, où des comptes « vérifiés » étaient revendus pour quelques dollars (le site d’enchères a promis de faire le ménage). Idéal pour les prédateurs…
Tous ces ratés qui fleurissent sur les réseaux sociaux suscitent la fronde des utilisateurs. Des joueurs et des développeurs dénoncent une « plateforme fantôme » où l’activité a brutalement chuté. Certains créateurs parlent même d’un taux d’utilisation passé de 85 % à 36 %. Plus grave, des experts estiment que le système ne répond pas au problème central. Le mauvais classement des âges, combiné aux possibilités de contournement, pourrait même compliquer la tâche des parents et des modérateurs.
Roblox reconnaît des dysfonctionnements, notamment lorsque des parents effectuent la vérification à la place de leurs enfants, et promet des ajustements. L’entreprise se défend en invoquant l’ampleur du chantier sur une plateforme de plus de 150 millions d’utilisateurs quotidiens, et affirme que des « dizaines de millions » de comptes ont déjà été vérifiés. En cas de soupçon de fraude, des contrôles supplémentaires pourront être menés, affirme aussi l’entreprise.
Cette bonne volonté apparente suffira-t-elle à apaiser les craintes des parents et la colère des régulateurs ? Ça n’est pas du tout certain, à moins que le système de vérification de l’âge s’améliore franchement.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.
Source :
Wired