Google veut transformer Chrome pour Android en un navigateur Web agentique. La firme de Mountain View travaille à l’intégration de Gemini dans la version mobile de son navigateur.
Google Chrome sur Android est sur le point de devenir, lui aussi, un navigateur Web agentique. C’est, en tout cas, ce sur quoi Google semble travailler depuis plusieurs mois maintenant. Les équipes de développement de la firme de Mountain View sont en effet en train d’intégrer le code nécessaire à l’utilisation de Gemini dans la version mobile de Google Chrome.
Gemini utilisable depuis Chrome sur les smartphones Android
L’intégration de Gemini dans Chrome sur Android, Google y travaille depuis plusieurs mois déjà. Il y a quelques semaines, le leaker Leopeva64 avait dévoilé, capture d’écran à l’appui avoir découvert plusieurs références à l’intégration de fonctionnalités agentiques dans Chrome sur Android sur une page de suivi de développement de Chrome (Gerrit) utilisé par les développeurs. Il y a quelques jours, de nouveaux éléments mentionnant l’intégration de Gemini dans la version Android de Google Chrome, « dans un futur proche ».
In addition to agentic capabilities, Google is also working on integrating Gemini into Chrome for Android. There are several patches on Gerrit related to it, one of which confirms that Gemini will be enabled in Chrome for Android « in the near future »:https://t.co/Lnvkc791a0 pic.twitter.com/qssDBfuilM
— Leopeva64 (@Leopeva64) January 14, 2026
Sur cette page, les développeurs de Chrome y font effectivement la mention de « Glic » le nom de code pour Gemini sur la page de suivi de développement de Chromium.
Un onglet Gemini affiché en bas de la fenêtre
La question de savoir comment Google compte intégrer Gemini dans l’interface somme toute restreinte de Chrome sur Android se pose désormais. Et un début de réponse est déjà disponible. En explorant les flags de Chrome (des fonctionnalités expérimentales non activées par défaut), Leopeva64 a découvert l’existence d’un flag nommé « Tab bottom sheet ».
The new « tab bottom sheet » now displays an unfinished input box along with a submit button in Chrome Canary for Android 🤔:https://t.co/aaKZwWQZLC pic.twitter.com/1qxGF2PQv7
— Leopeva64 (@Leopeva64) January 13, 2026
Concrètement, il s’agit d’une page flottante s’ouvrant depuis la partie inférieure de la fenêtre du navigateur. Et il semble que Google ait choisi celle-ci pour y intégrer Gemini dans Chrome. L’entreprise de Mountain View aurait prévu d’intégrer un bouton « Demander à Gemini » dans la barre d’icônes du menu à trois points, si l’on en croit les informations publiées par les développeurs sur la page Gerrit dédiée.
Il n’est d’ailleurs pas très difficile d’imaginer ce à quoi cela pourrait ressembler. Il y a de grandes chances pour que Google adopte un modèle similaire à celui utilisé par Microsoft avec Edge sur Android.
La version mobile du navigateur web de Microsoft dispose en effet d’un bouton permettant d’ouvrir Copilot dans un volet flottant, directement depuis la barre d’adresse du navigateur.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Par : Opera
Source :
Bleeping Computer
