Île-de-France Mobilités propose à ses usagers de nouveaux outils pour simplifier leurs déplacements mais également pour retrouver leurs objets perdus. Parmi eux, l’introduction d’un agent IA et d’un numéro de téléphone unique centralisant les demandes et fonctionnant grâce à un assistant vocal IA. Dès à présent disponibles, ces outils ont pour but de faciliter la vie des voyageurs franciliens.
Île-de-France Mobilités vient d’annoncer le déploiement de nouveaux services ayant pour but de simplifier la vie des utilisateurs du réseau. Un numéro de téléphone unique et un agent IA capable de répondre à vos questions et de déclarer ou retrouver un objet perdu sur le réseau francilien. L’IA désormais intégrée aux outils d’Île-de-France Mobilités a pour but de faciliter les usages et demandes des utilisateurs.
Un agent IA pour répondre à vos demandes en ligne, le plus rapidement possible
Jusqu’à présent, la gestion des objets perdus ou trouvés était propre à chaque ligne du réseau. Cela réduisait considérablement les chances de retrouver un objet perdu.
Pour remédier à ce problème, un service unifié de gestion des objets trouvés sur l’ensemble du réseau vient de faire son apparition. Île-de-France Mobilités déploie une plateforme de gestion des objets trouvés, appelée « IdFM – France Objets trouvés » utilisant l’IA. Le service est disponible 7 j/7 et 24 h/24, quelles que soient la ligne empruntée, tous modes de transports confondus. L’objectif de cette nouvelle plateforme est de maximiser le taux de restitution des objets à leurs propriétaires.
Mais cet agent IA n’est pas seulement dédié aux objets perdus. Conçu pour enrichir l’expérience utilisateur en globalité, il apporte des réponses instantanées à des questions simples et récurrentes.
Cette IA, en expérimentation depuis juillet 2025, vient d’être déployée sur l’ensemble du réseau Île-de-France Mobilités, début janvier 2026.
Pour compléter ce nouvel outil, un numéro de téléphone unique vient de faire son apparition, afin de remplacer et centraliser les différents numéros de téléphones existants auparavant.
Un numéro unique pour centraliser les demandes
Jusqu’à présent, une centaine de numéros de téléphone et des dizaines de formulaires de contact différents coexistaient et renvoyaient tous vers différents services du réseau Île-de-France Mobilités. Il était alors difficile pour les voyageurs de savoir quel numéro appeler, à quel moment en fonction de sa demande. Cette époque est désormais révolue, un numéro de téléphone unique et gratuit a fait son apparition début janvier 2026, le 0 800 10 20 20.
À présent, le voyageur qui a une demande appelle ce numéro unique et indique l’objet de sa demande. Un outil de reconnaissance vocale qui utilise l’IA reconnait le motif de l’appel et transfère l’appel à un interlocuteur compétent.
Chaque année, 3 millions d’appels sont passés auprès des centres de relation client des opérateurs de transports. L’objectif pour le réseau francilien est donc d’optimiser et de simplifier le traitement des appels pour que les usagers soient orientés directement au bon endroit, sans perdre de temps grâce à l’IA.
Cet outil de reconnaissance vocale est testé depuis 2024. Île-de-France Mobilités annonce également travailler au déploiement d’une solution d’accessibilité téléphonique adaptée aux personnes sourdes et malentendantes sur ce nouveau numéro.
Ces trois nouveaux outils sont dès à présent disponibles.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.