Les iPhone 14 seraient présentés à une date inattendue. D’après les indiscrétions de Mark Gurman, Apple aurait prévu d’organiser la keynote le mercredi 7 septembre 2022. Or, la marque tient d’habitude ses conférences d’automne un mardi. On vous explique pourquoi la marque a dérogé à ses coutumes.
Apple organiserait la keynote dédiée aux iPhone 14 le mercredi 7 septembre 2022, rapporte Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg et source réputée du milieu. Sauf surprise, la conférence débutera à 19 h. Apple aurait déjà bouclé le tournage de la vidéo de la présentation, qui mettra en scène Tim Cook et son équipe. La gamme d’iPhone devrait ensuite arriver dans les magasins dès le vendredi 16 septembre 2022, après une semaine de précommandes.
Citant des personnes proches des plans de la marque, le lancement des nouveaux iPhone signera « le coup d’envoi » d’un automne chargé en nouveaux produits Apple. Mark Gurman prophétise l’arrivée d’une gamme d’Apple Watch Series 8, de plusieurs iPad et de nouveaux Mac. On attend par exemple un iPad 10 abordable et un nouvel iPad Pro dans le courant du mois d’octobre 2022.
Sur le même thème : Apple s’attend au succès des iPhone 14 malgré la baisse des ventes de smartphones
Surprise, la keynote des iPhone 14 aurait lieu un mercredi
Plusieurs sources réputées abondent dans le même sens que Gurman. C’est par exemple le cas de Max Weinbach, qui avait d’abord évoqué la date du 6 septembre 2022, plus conforme aux habitudes de l’entreprise.
À la surprise générale, Apple ne tiendrait pas sa traditionnelle keynote de rentrée un mardi. Selon les informations partagées par Mark Gurman sur Twitter, le géant de Cupertino a déplacé la date de la conférence d’un jour à cause des éphémérides américaines. Aux États-Unis, la Fête du Travail (Labor Day) a toujours lieu le premier mardi du mois de septembre.
« L’événement aura lieu mercredi, car le lundi c’est la fête du Travail. Cela laisse mardi pour une ‘journée de voyage’ », explique Mark Gurman.
En clair, Apple a décalé la conférence afin de laisser 24 heures aux personnes invitées pour rejoindre Cupertino. Pour cette nouvelle keynote, Apple devrait en effet inviter la presse dans ses locaux californiens. La marque diffusera la vidéo de la présentation devant les journalistes présents pour l’occasion. Par la suite, une séance de prise en main des nouveaux produits serait organisée. Pour mémoire, Apple avait déjà opté pour cette approche hybride lors de la WWDC 2022, la conférence annuelle des développeurs de juin dernier.
Si les informations de Gurman se confirment, Apple devrait envoyer les invitations de rigueur à la presse dès le mercredi 31 août 2022. La marque confirme toujours la date de la keynote une semaine à l’avance. Nous serons bientôt fixés.
La hausse du prix des iPhone 14 Pro se confirme
En parallèle, un autre analyste réputé a évoqué le prix des iPhone 14. D’après les prédictions de Daniel Ives, analyste pour Wedbush, le tarif de l’iPhone 14 Pro devrait grimper de 100 dollars. L’expert financier corrobore les prédictions de plusieurs grands noms du secteur, comme Ming-Chi Kuo.
En France, l’iPhone 13 Pro est vendu au prix de départ de 1 159 euros. Son successeur serait donc affiché autour des 1259 euros, soit le prix de l’iPhone 13 Pro Max. Il est donc probable que le tarif de l’iPhone 14 Pro Max s’envole au-delà des 1350 euros.
L’analyste explique cette hausse par « l’augmentation du prix des composants et l’ajout de fonctionnalités ». Outre un nouveau design, les iPhone 14 embarqueraient de nouveaux capteurs photo, à l’avant et à l’arrière, une puce A16 Bionic et un écran always-on. Par contre, « l’iPhone de base restera au même prix », rassure Daniel Ives. Plus timide en nouveautés, l’iPhone 14 s’annonce finalement très proche de l’iPhone 13, ce qui permet à Apple de contenir le prix.
Source :
Bloomberg