À l’occasion de ses 25 ans, Wikipédia dresse le bilan de son rôle dans l’accès au savoir et s’interroge sur son avenir. Confiance du public, indépendance économique, intelligence artificielle, démocratie et nouveaux partenariats. L’encyclopédie se projette vers les 25 prochaines années.
Créée en 2001, Wikipédia s’est imposée en un quart de siècle comme une référence mondiale de l’information en ligne. En France, l’encyclopédie est aujourd’hui largement consultée et perçue comme fiable. Mais cet anniversaire est moins un moment de célébration qu’un temps de bilan et de réflexion. Face aux défis de l’intelligence artificielle et à la fragilisation des communautés, Wikimedia France, la fondation à but non lucratif qui héberge et soutient Wikipedia dans l’Hexagone réaffirme les fondements du projet et dessine les objectifs des décennies à venir.
Une encyclopédie au cœur des usages numériques
À l’occasion de son anniversaire, Wikipédia présente les résultats d’une enquête commandée auprès du laboratoire Marsouin – IMT Atlantique et de Panelabs visant à évaluer les usages, la perception et le niveau de confiance accordé à Wikipédia par le grand public français. Les premiers résultats confirment que Wikipédia s’est imposé en un quart de siècle comme l’une des références de l’accès au savoir. En France, 85 % de la population consultent l’encyclopédie en ligne et 44 % y ont recours au moins une fois par semaine. Elle est utilisée par 73 % des internautes pour vérifier une information trouvée ailleurs et par 55 % pour trancher un débat. Parmi les utilisateurs, 75 % considèrent Wikipédia comme une source fiable, même si 23 % expriment des doutes sur certains articles.
Des résultats qui prouvent que Wikipédia est désormais entré dans les habitudes de la plupart des Français. Mais ce niveau de confiance s’accompagne de responsabilités importantes pour Wikipédia et l’ensemble de sa communauté.
Une communauté à renforcer
L’anniversaire de Wikipédia est un moment de célébration, mais c’est aussi l’occasion de dresser un bilan et définir les objectifs des prochaines années. Le principal défi, annoncé par Wikipédia elle-même, est le développement des communautés de bénévoles, indispensable à la survie de l’encyclopédie.
Si 85 % des Français lisent Wikipédia, seulement 10,7 % ont déjà effectué une modification. Un chiffre jugé insuffisant par l’association. Wikipédia se définit avant tout par sa communauté de contributeurs et d’administrateurs aujourd’hui en baisse. En cause, la charge mentale qui accompagne cette contribution ainsi que parfois la virulence de certaines attaques.
Conscient de ces problèmes, l’objectif pour les 25 prochaines années est clair pour Wikimédia France : faire en sorte que Wikipédia reste un espace public collaboratif et transformer cette confiance en un engagement citoyen plus large pour continuer d’ouvrir le mouvement de l’encyclopédie en France et dans le monde entier.
Un modèle économique fragile
La confiance que le grand public accorde à Wikipédia repose sur des piliers clairement affirmés par l’encyclopédie, la neutralité, des informations vérifiées et l’exigence de sources. Wikipédia ne poursuit aucun objectif de profit et s’inscrit dans une logique d’intérêt général. Son modèle économique, fondé exclusivement sur les dons, garantit son indépendance, pas de publicité, pas de revente de données personnelles. Un choix assumé, présenté comme le prix de la liberté et de la protection contre les pressions politiques ou économiques. Mais ce modèle peut parfois révélé aussi des fragilités, bien qu’environ 600 000 € de dons annuels assurent une certaine stabilité financière à la plateforme en France.
Pour garantir cette indépendance, Wikipédia s’arme d’une communauté de bénévoles à travers le monde et met en place des campagnes de dons affichées directement aux visiteurs du site. Les lecteurs sont alors conscients qu’ils contribuent directement à la survie de l’encyclopédie. Le financement est également assuré par des dons à reçu par des associations comme Wikimédia France, ce qui permet à la fois de financer les projets de l’association mais aussi Wikipédia dans sa globalité.
Des dons importants ont déjà été reçus de la part de Google ou d’autres grandes entreprises, mais ne servent pas à financer directement Wikipédia : ils sont reçus par Wikimédia France et servent donc à financer en partie Wikipédia mais également d’autres projets de l’association, ou bien comme réserve d’urgence.

L’intelligence artificielle, l’autre défi majeur
L’IA générative peut également être perçue comme un danger pour Wikipédia, notamment en raison de la réutilisation massive des contenus de l’encyclopédie par des systèmes opaques et la plupart du temps sans citation des sources.
L’année dernière, la fréquentation du site s’est établie à 184 millions de visiteurs par an en France, soit une baisse de 8 % comparé aux années précédentes. Un chiffre que Wikipédia n’attribue pas totalement à l’IA mais avoue que cette technologie peut expliquer en partie le phénomène.
L’encyclopédie continue de privilégier une approche humaine et milite pour une information claire et transparente. Wikimédia France plaide pour une reconnaissance de la place de Wikipédia par les géants de l’IA, considérant que l’approche humaine est indispensable, mais également pour que les pouvoirs publics continuent d’investir et de soutenir un internet plus transparent et de confiance afin d’offrir au grand public une alternative aux IA.
Wikipédia ne semble alors pas croire à un scénario où l’IA en viendrait à complètement remplacer l’encyclopédie, rappelant le rôle irremplaçable de Wikipédia dans un écosystème où les IA ont besoin de contenus fiables et humains pour s’entrainer et fonctionner.
Mais pour ne pas se laisser dépasser par la montée en puissance des IA Wikipédia travaille avec certaines entreprises utilisant elles-mêmes l’IA. C’est le cas d’Opsci, un cabinet d’études et laboratoire d’intelligence numérique, qui planche sur des outils comme le Wikipedia Sensitive Meter servant à évaluer la fiabilité d’un article. Concernant les images générées par IA et leur présence sur certains article Wikipédia, une tolérance existe dans des termes précis.
Wikipédia garant de la démocratie
Sur le plan démocratique, Wikipédia est présentée comme un pilier de l’espace public numérique et essaie de tendre le plus possible vers une vérité commune. Elle figure parmi les premières cibles dans les pays où la démocratie est menacée, certains États ou acteurs (Elon Musk avec Grokipédia) cherchent parfois à créer leurs propres versions de l’encyclopédie, dans un but désinformatif.
Pour Wikimedia, protéger Wikipédia revient à protéger la démocratie et à renforcer la résistance face aux campagnes de manipulation et de désinformation. Face à ces phénomènes, de plus en plus observés, l’encyclopédie travaille avec des médias et des groupes spécialisés dans la lutte contre la désinformation comme Viginum, le service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères.
Un nouveau partenariat avec le CNES à l’occasion des 25 ans de Wikipédia
À l’occasion de cet anniversaire, Wikipédia France annonce un partenariat avec le Centre national d’études spatiales (CNES) afin de faciliter l’accès à des données scientifiques de qualité et de développer de nouveaux contenus. Des doctorants du CNES vont alors pouvoir contribuer à Wikipédia France.

Depuis 2013, les Archives nationales sont partenaires de l’association Wikimédia France et sont engagées dans une politique d’ouverture et de partage des contenus. L’institution met en valeur les fonds et les collections, facilite l’accès aux ressources numérisées et contribue à l’enrichissement des contenus.
Ces partenariats ont pour but d’ouvrir l’accès à la culture, de diffuser le savoir tout en préservant la mémoire.
Des évènements dans toute la France pour les 25 ans de Wikipédia
Plusieurs événements sont prévus dans toute la France, dont la Wikimania en juillet, pour la première fois organisée dans l’Hexagone. La Wikimania est une conférence organisée par la Fondation Wikimédia depuis 2005 où de nombreux membres de la communauté wikipédienne se retrouvent chaque année.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.