Un cloud souverain pour l’Europe… opéré par l’américain Amazon

Un cloud souverain pour l'Europe… opéré par l'américain Amazon



Un cloud souverain européen peut-il être… américain ? C’est la quadrature du cercle qu’Amazon Web Services tente de résoudre avec l’annonce d’une nouvelle infrastructure indépendante et hébergée au sein de l’Union européenne, loin des yeux d’un Oncle Sam avec qui la confiance est rompue.

Le retour de Donald Trump à la Maison Blanche a brutalement rappelé à l’Union européenne sa dépendance au cloud américain, et la nécessité de bâtir des infrastructures souveraines qui ne soient pas soumises aux sautes d’humeur d’une administration US hostile. C’est un sérieux casse-tête pour les fournisseurs de cloud américains, qui doivent ménager la chèvre et le chou. Amazon Web Services(AWS) a trouvé une solution pour répondre aux besoins européens.

AWS joue l’équilibriste

Le géant des services en ligne a annoncé le Cloud Souverain Européen, une infrastructure entièrement hébergée dans l’UE et isolée des autres régions AWS (comprendre : isolée des États-Unis). Concrètement, il s’agit de « Local Zones » installées en Belgique, aux Pays-Bas et au Portugal, avec une société mère et trois filiales constituées en Allemagne.

La structure est dirigée par « des citoyens de l’UE soumis au droit européen ». Un comité consultatif chapeaute le tout — et tous ses membres sont des citoyens européens. Avec des infrastructures physiques basées sur le sol européen, AWS promet une autonomie opérationnelle exploitée exclusivement par des résidents de l’UE « sans dépendance critique d’infrastructures non européennes ».

Toutes les métadonnées sont conservées intégralement dans l’Union (gestion des identités, accès, facturation et autres mesures d’utilisations). Ce cloud AWS a déjà été adopté par plusieurs entreprises et organismes du secteur public, dont Accenture, Capgemini, Atos, Deloitte… En tout et pour tout, Amazon annonce un investissement de 7,8 milliards d’euros pour son cloud européen, qui fait travailler 2 800 personnes.

La souveraineté numérique est tout en haut de la pile des préoccupations de l’Union européenne, et c’est tout particulièrement important dans le domaine infonuagique. 70 % du marché du cloud européen est entre les mains d’hyperscalers américains, dont AWS bien sûr, mais aussi Microsoft et Google. Plusieurs législations américaines, comme la loi Fisa ou le Cloud Act, obligent les entreprises US à communiquer des données qu’elles hébergent aux autorités américaines, si ces dernières en font la demande.

Les grands acteurs américains du cloud ne veulent pas laisser le juteux marché européen à leurs rivaux. C’est pourquoi ils montrent patte blanche pour poursuivre leur activité sur le vieux continent. C’est le cas d’AWS avec ce Cloud Souverain Européen, mais Microsoft aussi a pris des engagements forts pour rassurer les Européens.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.