Accédez facilement à l’interface du firmware de votre PC même sans connaître la touche d’activation du clavier, directement depuis Windows.
Il existe mille et une raisons de vouloir accéder au BIOS / UEFI de son PC. Vous pouvez chercher à le faire pour, par exemple, modifier certaines options de sécurité de votre machine. Vous pouvez également vouloir y accéder pour modifier l’ordre de démarrage de votre machine. C’est généralement le cas, si vous cherchez à installer, ou réinstaller, un système d’exploitation à partir d’une clé USB bootable.
Encore faut-il savoir comment procéder pour y accéder. Car chaque fabricant de PC (et de carte mère) propose une méthode différente. S’il suffit simplement d’appuyer sur la touche Echap ou Suppr chez certains, chez d’autres, il faut utiliser les touches F1, F2, F10, F11 ou F12. Et si certaines machines mentionnent la touche d’activation au démarrage, ce n’est pas toujours le cas. Dans ce cas, vous devrez vous en remettre à la notice d’utilisation du fabricant de votre PC.
Vous pouvez aussi parfaitement redémarrer votre PC directement sur le BIOS/UEFI directement depuis Windows 11. Il existe d’ailleurs plusieurs manières d’y arriver. Voici lesquelles.
Démarrer votre PC sur le BIOS / UEFI depuis les paramètres de Windows 11
1. Ouvrez les Paramètres
Commencez par ouvrir les Paramètres de Windows 11 à l’aide du raccourci clavier Windows + i. Sélectionnez Système dans la colonne de gauche, puis entrez dans le menu Récupération.
2. Redémarrez le PC en mode avancé
Une fois dans les paramètres de Récupération de Windows, dans la section Options de récupération, repérez la ligne Démarrage avancé et cliquez sur le bouton Redémarrer maintenant qui y est associé.

Un pop-up « Enregistrer votre travail car nous allons redémarrer votre appareil » va s’afficher. Cliquez de nouveau sur Redémarrer maintenant.

3. Accédez au microprogramme UEFI
Après le redémarrage, votre machine devrait exécuter l’environnement de récupération de Windows, reconnaissable par son fond bleu. Sur le premier écran « Choisir une option », cliquez sur Dépannage.

Sur le second écran « Résolution des problèmes », sélectionnez Options avancées.

Vous devriez arriver sur un troisième écran, celui qui nous intéresse, au sein de l’environnement de récupération de Windows. Sélectionnez Changer les paramètres du microprogramme UEFI et appuyez sur la touche Entrer du clavier pour valider.

Un dernier écran Changer les paramètres du microprogramme UEFI va alors s’afficher pour vous demander de confirmer si vous souhaitez « Redémarrer pour modifier les paramètres du microprogramme UEFI ». Cliquez sur le bouton Redémarrer.

Votre PC va alors redémarrer automatiquement sur le BIOS / UEFI de votre PC.
Démarrer votre PC sur le BIOS / UEFI avec l’Invite de commandes
1. Ouvrez l’Invite de commande en mode administrateur
Commencez par ouvrir l’Invite de commande en mode administrateur. Pour ce faire, utilisez le raccourci clavier Windows + R, puis dans la fenêtre Exécuter qui s’affiche saisissez cmd. Validez ensuite en utilisant la combinaison de touches Ctrl + Maj + Entrer. Une fenêtre de Contrôle de compte d’utilisateur va alors s’ouvrir. Cliquez sur Oui.

2. Saisissez la commande
Dans la fenêtre de l’Invite de commandes, saisissez la commande suivante, et validez en appuyant sur la touche Entrer du clavier : shutdown /r /fw /t 0

En principe, votre PC devrait automatiquement s’éteindre avant de redémarrer sur l’écran du BIOS / UEFI.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.