TikTok renforce sa politique de vérification de l’âge en Europe. Testée depuis un an, une technologie de détection automatisée combinant l’analyse des contenus et les comportements va être déployée dans les prochaines semaines pour empêcher les moins de 13 ans d’accéder à la plateforme.
Pour pouvoir utiliser TikTok, il faut être âgé de 13 ans au minimum. Plus facile à dire qu’à faire : contourner cette restriction ne pose pas vraiment de difficulté pour quelqu’un de suffisamment motivé ! C’est pourquoi TikTok renforce sa politique en déployant partout dans l’Espace économique européen (qui englobe l’UE) un nouveau dispositif de détection de l’âge testé depuis l’an dernier.
Pas de TikTok pour les moins de 13 ans
La technologie de la plateforme va prédire l’âge des utilisateurs en fonction de leur profil, des vidéos publiées et du comportement général sur la plateforme. La suppression du compte ne sera pas automatique : la décision reviendra à un modérateur humain qui décidera si l’utilisateur doit être banni. Et si c’est le cas, il reste la possibilité de faire appel de la décision ; en fournissant des informations bancaires, une pièce d’identité, ou en passant par une estimation de l’âge via un scan facial, on pourra éviter la sanction.
L’Europe met une pression constante sur les plateformes concernant la protection des mineurs, d’ailleurs la vérification de l’âge est un sujet central dans la mise en œuvre du règlement sur les services numériques (DSA). TikTok cherche aussi à montrer patte blanche devant son principal régulateur européen, la commission irlandaise de la protection des données.
Chaque mois dans le monde, TikTok supprime environ 6 millions de comptes de moins de 13 ans. Autant dire que c’est un sérieux problème qui justifie le recours à des outils plus intrusifs afin de faire le ménage plus efficacement. Contrairement à Roblox qui a mis tous ses œufs dans le même panier percé pour (mal) déterminer l’âge de ses utilisateurs, TikTok s’appuie sur un volant de dispositifs comme les signalements ou la bonne vieille modération humaine.
Ce qui ne veut pas dire que la solution hybride de TikTok soit la panacée. En l’état, il n’existe aucune solution universelle pour vérifier automatiquement l’âge sans collecter des données sensibles. TikTok rappelle pour finir que les comptes ados sont encadrés par défaut avec des limites de temps, une messagerie restreinte et le filtrage des contenus. Le réseau social et ses rivaux devront d’ailleurs, peut-être, relever l’âge minimum : le gouvernement voudrait en effet interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.