cet outil Orange est capable de repérer les liens piégés

Orange Cybersecure



Cybersecure, la solution de cybersécurité d’Orange ouverte à tous les Français, s’offre un outil gratuit capable d’analyser n’importe quel lien reçu par SMS, mail ou messagerie instantanée. L’outil permet en quelques secondes de savoir si une URL est déjà connue comme frauduleuse.

Cybersecure, la solution de cybersécurité d’Orange destinée à tous les Français, s’enrichit avec une nouvelle fonctionnalité. Le portail, qui a vu le jour en 2024 en réponse à l’explosion des fuites de données en France, permet désormais de détecter les arnaques en ligne sur base d’un simple lien.

À lire aussi : Orange, Free, SFR et Bouygues vont continuer de stocker vos données, et ils n’ont pas le choix

Comment savoir si un lien est piégé ?

La plupart des menaces qui planent sur les internautes reposent sur l’envoi d’un lien malveillant. Que ce soit par mail, par SMS ou par le biais d’une messagerie instantanée, les escrocs vont envoyer à leur cible un lien piégé. Ce lien redirige généralement vers un site web factice, qui copie l’interface d’une plateforme officielle, comme celle d’une banque, d’un opérateur ou d’un réseau social. Ce site web va alors tout faire pour recueillir des informations sensibles, comme des coordonnées bancaires.

Il est de plus en plus difficile de repérer si un site web usurpe l’identité d’une entreprise. Avec l’IA générative, les pirates peuvent très facilement mettre au point des copies factices très convaincantes. De plus en plus souvent, les cybercriminels parviennent même à trafiquer l’URL pour endormir la méfiance de leur cible.

Pour aider les internautes à se protéger, Cyberdefense, la filiale cybersécurité du groupe Orange, a développé un nouvel outil d’analyse de liens URL. Accessible sur le portail cybersecurite.orange.fr, l’outil est très simple d’utilisation.

Une fois sur le portail, il suffit simplement d’entrer l’URL que vous avez reçu par SMS ou par mail dans le champ prévu à cet effet. Appuyez ensuite sur « Tester la Fiabilité ». Avant d’aller plus loin, le site va vous demander de prouver que vous n’êtes pas un robot. Vous allez donc devoir remplir une série de tests rapides.

Ensuite, le site va directement afficher son verdict. L’outil va en fait vérifier si le lien n’a pas déjà été épinglé comme malveillant, que ce soit par les équipes d’Orange, ou par d’autres partenaires de cybersécurité.

Si votre lien n’est pas dangereux, Orange indiquera que « ce lien ne semble pas suspect », d’après les « dernières données ». L’opérateur précise prendre le temps de vérifier toutes les redirections liées à une adresse. En effet, « un lien peut donc être identifié comme fiable mais rediriger vers un site suspect ». C’est « pourquoi, pour des raisons de sécurité, lorsqu’une des redirections est identifiée comme suspecte votre requête sera considérée comme suspecte », explique le portail.

Si le lien n’a jamais été épinglé, le portail va vous encourager à rester prudent. Les « algorithmes n’ont pas déterminé de contenu suspect en première analyse », mais il vaut mieux se méfier. On a testé l’outil avec un site louche qu’on a reçu par mail et c’est le résultat que nous avons obtenu.

À lire aussi : Une cyberattaque a frappé l’Office français de l’immigration et de l’intégration, des millions de données volées

Dans ce cas de figure, Orange va transmettre le lien à un « expert d’Orange Cyberdefense » qui va analyser la requête. Dans un délai de quelques heures, un expert reviendra alors vers vous avec le résultat de l’analyse.

Pour recevoir ce résultat, vous devrez vous connecter avec votre compte Orange. Néanmoins, la grande majorité du fonctionnement de l’outil reste à disposition de tous les internautes. Vous pouvez scanner un lien et obtenir un avis en quelques secondes, ce qui devrait déjà vous éviter les mauvaises surprises.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.