Comment créer une clé USB d’installation bootable avec plusieurs OS ?

Comment créer une clé USB d'installation bootable avec plusieurs OS ?


Créez une clé USB d’installation bootable unique pour installer tous vos systèmes d’exploitation.

À chaque réinstallation d’un système d’exploitation, c’est le même rituel : vous téléchargez l’image disque d’installation de l’OS et créez une nouvelle clé USB d’installation bootable pour ledit système d’exploitation.

Si vous utilisez plusieurs machines et plusieurs OS, il y a de fortes chances pour que vous ayez une clé USB d’installation pour chaque système. Et c’est bien là le problème. Car non seulement vous multipliez les supports d’installation, mais surtout, vous n’exploitez généralement pas pleinement le stockage qu’ils offrent.

Pour éviter cela, et pour « économiser » vos clés USB, il est tout à fait possible de regrouper plusieurs images disque d’installation d’OS sur une seule et même clé USB amorçable. Voici comment procéder.

1. Télécharger Ventoy

Commencez par télécharger Ventoy sur votre PC. Cet utilitaire permet, comme Rufus, de créer des supports d’installation démarrables pour réinstaller vos OS. Mais il a une petite particularité : l’outil, qui permet de modifier votre clé USB pour la rendre bootable, permet surtout d’accueillir simultanément plusieurs systèmes d’exploitation sur une même clé USB.

2. Connectez votre clé USB et récupérez vos ISO d’installation

Connectez ensuite votre clé USB à votre PC et téléchargez les images disque d’installation de vos systèmes d’exploitation au format ISO sur votre PC. Vous pouvez, par exemple, récupérer facilement l’image disque de Windows 11 en cliquant ici, l’ISO d’installation d’Ubuntu en cliquant ici, de Linux Mint en cliquant ici, ou encore de Zorin OS en cliquant ici.

À lire aussi : Zorin OS continue de séduire et passe le cap des 2 millions de téléchargements

3. Déployez Ventoy sur la clé

Connectez votre clé USB Dézippez le répertoire Ventoy que vous venez de télécharger et lancez le fichier Ventoy2Disk.exe.

© 01net.com

Par défaut, Ventoy s’exécute en anglais. Vous pouvez néanmoins changer la langue très facilement. Pour ce faire, cliquez sur le menu Language et sélectionnez le Français.

Comment Créer Une Clé Usb D Installation Bootable Multi Os 5
© 01net.com

Normalement, Ventoy détecte automatiquement la clé USB connectée à votre PC. Vous pouvez le vérifier directement sous l’intitulé Périphérique, où celle-ci est normalement sélectionnée par défaut.

Comment Créer Une Clé Usb D Installation Bootable Multi Os 6
© 01net.com

Pour fonctionner, Ventoy va se charger d’installer sur votre clé USB un système qui, lorsque vous démarrerez votre PC sur celle-ci, affichera une interface dédiée permettant de sélectionner l’ISO d’installation à lancer.

L’interface de Ventoy affiche ainsi deux sections distinctes : Ventoy en local et Ventoy sur le périphérique. La première indique la version de Ventoy que vous utilisez à l’instant T sur votre PC, tandis que la seconde, qui n’affiche pour l’heure aucune information, indiquera ultérieurement la version du logiciel utilisée sur la clé USB.

Pour installer Ventoy sur votre clé USB, cliquez donc simplement sur le bouton Installation. Une fenêtre d’avertissement indiquant que le contenu de la clé USB est sur le point d’être supprimé va alors s’afficher.

Cliquez sur Oui pour accepter et continuer la procédure. Patientez ensuite quelques secondes le temps que Ventoy finalise son installation sur votre clé USB. Le message « Félicitations ! Ventoy a été correctement installé sur le périphérique » s’affiche ensuite une fois le processus terminé. Cliquez sur OK.

Comment Créer Une Clé Usb D'installation Bootable Multi Os 10
© 01net.com

4. Stockez vos ISO d’installation dans Ventoy sur la clé USB

Après l’installation de Ventoy sur votre clé USB, l’Explorateur de fichiers de Windows devrait s’ouvrir automatiquement sur votre clé USB renommée pour l’occasion Ventoy. C’est à la racine de ce répertoire, ou plutôt de votre clé USB, qui vous devez à présent stocker les différentes images disque d’installation de vos systèmes d’exploitation.

Comment Créer Une Clé Usb D'installation Bootable Multi Os 14
© Comment créer une clé USB d’installation bootable multi OS_13

5. Démarrez votre PC sur la clé USB

Vous devez à présent réinstaller un OS sur l’un de vos PC ? Connectez votre clé USB à celui-ci, démarrez votre PC et modifiez l’ordre de boot depuis le BIOS / UEFI pour démarrer en priorité sur la clé USB. Pour ce faire, référez-vous au manuel d’utilisation de votre machine (ou de votre carte mère).

Une fois votre PC démarré sur la clé USB, vous devriez arriver sur l’interface de Ventoy qui vous proposera de sélectionner une des images disque d’installation que vous avez précédemment copiées.

Comment Créer Une Clé Usb D'installation Bootable Multi Os 15
© 01net.com

6. Mettez à jour Ventoy

Évidemment, pour s’assurer d’installer les dernières moutures de chaque système d’exploitation, vous devrez veiller à supprimer manuellement les images disques des systèmes qui ne sont plus à jour, afin de les remplacer par les ISO les plus récentes.

Comment Créer Une Clé Usb D'installation Bootable Multi Os 11
© 01net.com

Vous pourrez par ailleurs procéder à la mise à jour de la version de Ventoy installée sur votre clé USB en relançant l’utilitaire et en cliquant sur le bouton Mise à jour affiché dans la fenêtre de celui-ci.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.