Bonjour à tous, voici la matinale de 01net ! Qu’avez-vous manqué hier ? Retrouvez toute l’actu à connaitre pour démarrer la journée du bon pied !
À retenir dans l’actu
À compter de juillet prochain, il sera possible de monter dans le tout nouveau TGV fabriqué par Alstom qui reliera Paris à Marseille.
Lire Le nouveau « TGV M », le train nouvelle génération, arrive bientôt dans nos gares
Le Danemark a franchi une étape radicale le 1er janvier en supprimant son service public de distribution de courrier. Une décision qui interroge sur l’avenir de La Poste en France, alors que les volumes de lettres s’effondrent. Si la loi protège encore le service hexagonal, la pression économique pourrait forcer l’opérateur à s’adapter.
Lire La Poste va-t-elle arrêter de distribuer le courrier comme au Danemark ?
Le président d’ASUS, Jonney Shih, a confirmé que la marque ne produirait plus de nouveaux modèles de smartphones. Plutôt que des Zenfone et ROG Phone, le futur du géant taïwanais s’écrit désormais avec des robots et des lunettes connectées.
Lire C’est fini : ASUS confirme l’arrêt des smartphones pour tout miser sur l’IA
Des chercheurs révèlent qu’être malpoli avec ChatGPT pourrait paradoxalement améliorer ses réponses.
Lire ChatGPT : pourquoi vous devriez arrêter d’être poli avec l’IA
On le savait sur le départ, mais le fossé était plus profond qu’on ne le pensait. Dans un entretien accordé au Monde, Yann Le Cun détaille les divergences stratégiques et politiques qui l’ont poussé à quitter le navire Meta.
Lire Yann Le Cun et Meta : « comportement grégaire », politique… les vraies raisons du divorce
Exclure les fournisseurs à risque des domaines économiques stratégiques, dont les sociétés chinoises : voilà l’objectif de l’Union européenne, qui s’apprête à lancer la mise à jour de sa réglementation sur la cybersécurité. Quelle société sera exclue de quel marché sensible ? Le sujet inflammable devrait entraîner de nombreux débats.
Lire L’Europe veut mieux lutter contre la tech chinoise… mais ne sait toujours pas comment
La vidéo du jour
« Est-ce que vous êtes mort ? » C’est la question fort intrigante que pose une app chinoise. Mais ça va au-delà de la blague douteuse, comme le raconte Maeva.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.