TCL met la main sur les téléviseurs Sony

TCL met la main sur les téléviseurs Sony



Sony est une place forte sur le marché du téléviseur, et le groupe japonais le restera dans les années à venir… mais probablement un peu moins. Le constructeur est en effet formellement entré en discussion avec TCL pour créer une coentreprise chargée de reprendre son activité de divertissement domestique — y compris les téléviseurs Bravia.

Sony n’arrête pas les téléviseurs à proprement parler, mais le constructeur a décidé de s’éloigner de ce secteur où il fait pourtant figure d’acteur majeur. Le groupe japonais a signé avec TCL une intention formelle (« memorandum of understanding ») de créer une coentreprise dédiée à l’activité de divertissement domestique (tout ce qui est téléviseurs et audio domestique).

Sony laisse la main à TCL pour ses télés

Le rôle de cette coentreprise sera de gérer toute la chaîne, de la conception des appareils au service client, à l’échelle mondiale. Et c’est TCL qui aura la mainmise, puisque l’entreprise détiendra 51 % de la joint-venture, contre 49 % pour Sony. Autrement dit, Sony garde un pied sur le marché, mais s’en désengage à pas feutrés.

Le rôle de chacun est bien déterminé : Sony met au pot ses technologies d’image et de son haut de gamme, sa marque Bravia, sa crédibilité historique sur le segment premium. TCL apporte de son côté ses dalles (Mini-LED, LCD…), son outil industriel, sa maîtrise des coûts, et son échelle : le constructeur chinois affiche des volumes supérieurs à Sony.

Les téléviseurs et produits audio de cette entreprise commune continueront de porter les couleurs de Sony et de Bravia, bien qu’ils ne soient plus produits en direct par Sony. Le groupe ne veut plus assumer seul les coûts, les volumes et les risques industriels d’une activité dont les ventes ont tendance à stagner, avec des pointes certaines années comme en temps de coupe du monde de foot. TCL gagne le prestige des marques Sony et Bravia, et renforce sa crédibilité sur le segment premium.

Dans le petit monde des téléviseurs, cette annonce fait l’effet d’une bombe même si, encore une fois, Sony n’abandonne pas le marché de la télé (… pas encore) mais se rend à l’évidence : les constructeurs chinois, capables de produire à très grande échelle avec des marges plus faibles, sont aujourd’hui mieux armés pour répondre aux attentes d’un marché devenu extrêmement compétitif.

Si les accords définitifs sont signés d’ici mars 2026 et validés par les régulateurs, la coentreprise démarrera son activité en avril 2027.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Source :

Sony



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.