les données du front, nouvel or noir de l’IA

les données du front, nouvel or noir de l’IA



L’Ukraine va partager les données enregistrées sur le front avec ses alliés afin d’entraîner leurs modèles d’intelligence artificielle. Un atout stratégique de poids, à la croisée des enjeux militaires, technologiques et diplomatiques.

Depuis l’invasion russe de février 2022, l’Ukraine a enregistré de vastes volumes de données : les statistiques de combat sur le terrain ont été systématiquement consignées, tout comme des millions d’heures d’images filmées par les drones. C’est un véritable coffre au trésor pour les acteurs de l’IA, qui n’ont jamais suffisamment de données pour entraîner leurs modèles. Ces informations peuvent servir à identifier des comportements et prédire la manière dont des personnes ou des objets peuvent agir.

La guerre entraîne l’IA

« Aujourd’hui, les données du front ont une valeur extraordinaire », affirme Mykhaïlo Fedorov, le nouveau ministre de la Défense du pays. Les alliés de l’Ukraine ont manifesté leur intérêt pour ces informations. « Nous allons mettre en place un système qui leur permettra d’entraîner leurs logiciels à partir de nos données », a annoncé celui qui était encore récemment en charge du numérique.

Pour l’Ukraine, ces données sont aussi une carte dans ses négociations avec les autres nations. La valeur de ces informations pourrait bien donner à Kyiv un levier très intéressant à faire jouer pour arracher des concessions. Le ministre cherche aussi à intégrer les alliés dans les projets du pays de manière « plus active ».

Dans un autre domaine, l’Ukraine va tester dans le courant du mois son remplaçant du drone Mavic, de DJI. Les drones ont pris une place centrale dans le conflit, pour la reconnaissance aérienne bien sûr mais aussi en tant qu’armes. Le pays est préoccupé par les liens entre la Chine et la Russie, c’est pourquoi il cherche des alternatives aux appareils du constructeur chinois. Il semble qu’il en ait trouvé une, équipée d’une caméra aussi performante, mais avec une plus grande autonomie en vol.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Source :

Reuters



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.