le Sénat américain rejette les coupes massives voulues par Trump

le Sénat américain rejette les coupes massives voulues par Trump



C’est un ouf de soulagement pour l’agence spatiale américaine. Le Sénat vient d’adopter un budget qui maintient les capacités de la NASA à flot, rejetant fermement le plan de la Maison Blanche qui visait à amputer l’agence d’un quart de ses financements.

L’hémorragie est enfin stoppée pour la NASA. Après une année 2025 catastrophique marquée par la perte d’environ 4 000 employés – une situation qualifiée de « véritable tragédie » lors des licenciements massifs –, l’agence spatiale américaine voit enfin le bout du tunnel budgétaire. Le Sénat américain a finalement voté, massivement, en faveur d’un budget quasiment stable, accordant à l’agence spatiale une enveloppe de 24,4 milliards de dollars pour l’année fiscale 2026.

Si ce montant représente une légère baisse de 1,6 % par rapport à 2024, il sonne comme une victoire inespérée pour la communauté scientifique. En effet, comme nous vous l’expliquions récemment, la Maison Blanche voulait réduire jusqu’à 47 % le budget scientifique et réclamait une baisse drastique de 24 % de l’enveloppe globale. Le Congrès a donc choisi d’ignorer les directives présidentielles pour sauver les meubles.

La science préservée in extremis

Le soulagement est particulièrement palpable du côté de la direction des missions scientifiques. L’administration Trump ambitionnait de diviser ce budget spécifique presque par deux, une manœuvre qui aurait forcé l’annulation pure et simple de jusqu’à 55 missions en cours ou prévues, dont le projet OSIRIS-APEX.

Finalement, le budget alloué à la science s’élève à 7,25 milliards de dollars. C’est certes 1,1 % de moins qu’en 2024, mais cela permet de maintenir les programmes essentiels en vie. Dans le détail, l’héliophysique sort grande gagnante avec une hausse de 8,7 %, tandis que les sciences planétaires voient leur enveloppe rognée de 6,5 %. Des projets majeurs comme le télescope spatial Nancy Grace Roman ou la mission Dragonfly vers Titan sont ainsi sécurisés.

Le centre Goddard placé sous protection

Au-delà des chiffres, ce texte de loi a une portée symbolique forte : il vient stopper la casse sociale et structurelle. Le Goddard Space Flight Center, véritable joyau de la recherche spatiale connu pour son travail sur le télescope James Webb, a été particulièrement meurtri l’an passé. On estime que le campus a perdu un tiers de ses effectifs et vu une centaine de laboratoires fermer leurs portes sous la pression de la direction.

Le Sénat a donc inséré une clause explicite ordonnant à la NASA de préserver toutes les capacités techniques et scientifiques de classe mondiale du centre Goddard. Le texte exige également que le Goddard Institute for Space Studies, un laboratoire new-yorkais de pointe sur le climat que l’administration Trump voulait fermer, puisse continuer ses travaux avec un minimum de perturbations.

Mars Sample Return : la victime collatérale

Il y a tout de même une ombre au tableau. Si la fusée SLS (Space Launch System) a sauvé sa peau grâce à de puissants soutiens politiques, la mission ambitieuse de retour d’échantillons martiens (Mars Sample Return ou MSR) fait les frais de ce réalisme budgétaire).

Le Congrès a officiellement annulé le programme dans sa forme actuelle. Toutefois, la porte n’est pas totalement fermée : une enveloppe de 110 millions de dollars a été débloquée pour continuer à développer les technologies nécessaires à de futures missions vers la Planète rouge. Pour les experts, MSR paye ici des années de mauvaise gestion et dérive des coûts qui la rendaient indéfendable en l’état.

À lire aussi : « Gagner la deuxième course à l’espace » : la NASA veut un réacteur nucléaire sur la Lune, voilà pourquoi

Si la NASA évite le pire scénario, l’agence devra tout de même faire plus « plus avec moins » en raison de l’inflation. Mais face à la menace existensielle que représentait le projet initial de la Maison Blanche, ce budget de 2026 a, pour beaucoup, le goût d’une renaissance.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Source :

Engadget



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.