L’explosion des prix de la mémoire a un impact sur les cartes graphiques, qui encaissent de sérieuses hausses de prix, en particulier sur le haut de gamme. En toile de fond, une flambée du coût de la VRAM et une stratégie pour le moins ambiguë des fabricants de GPU, qui préfèrent laisser leurs partenaires prendre de plein fouet la colère des acheteurs.
Il n’y a pas que les barrettes de RAM qui sont devenues hors de prix. Les cartes graphiques, avec leur mémoire vidéo, vont également subir des hausses très importantes à commencer par le haut de gamme. D’après des sources de Taiwan, Asus et Gigabyte, deux des principaux fabricants du secteur, vont relever leurs tarifs à la fin du mois.
Mauvaise nouvelle pour les joueurs
Il faut s’attendre à une hausse comprise entre 10 et 15 % pour les Radeon RX 9000 (AMD) et GeForce RTX 50 (Nvidia), une hausse modulée en fonction de la dotation en VRAM. Les modèles avec 16 Go (RTX 5080 ou la RX 9070/XT) vont prendre le plus cher. Une hausse de 10 à 15 % n’a rien d’anecdotique sur des cartes déjà vendues plusieurs centaines d’euros. Ce ne sont pas les seuls à relever leurs prix : c’est aussi le cas chez MSI.
Ni AMD, ni Nvidia n’ont officiellement bousculé leur grille tarifaire. Par conséquent, les prix publics de leurs cartes graphiques n’ont pas bougé non plus, ce qui est particulièrement hypocrite : ils préfèrent laisser leurs partenaires industriels, en première ligne, gérer les prix face à des clients en colère. Pendant encore combien de temps les deux géants des GPU pourront-ils se cacher derrière leur petit doigt ?
Les cartes graphiques haut de gamme sont déjà vendues bien au-delà de leur prix conseillé (MSRP). Ces tarifs publics deviennent de simples arguments marketing, sans rapport avec ce que paient réellement les acheteurs. Évidemment, le grand coupable ici est à chercher du côté des acteur de l’IA — dont Nvidia fait partie intégrante —, dont les besoins en mémoire de qualité sont tels qu’ils siphonnent une grande partie de la production mondiale.
Les consommateurs laissés de côté doivent composer avec des cartes toujours plus chères — quand elles sont disponibles. Vu le contexte actuel, attendre une hypothétique baisse relève de plus en plus du pari sur l’avenir. Le marché est entré dans une phase bien moins favorable aux acheteurs.
Lire Soupe à la grimace chez Nvidia : 2026 s’annonce comme une année noire pour les joueurs PC
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.
Source :
Notebookcheck