Microsoft vient de mettre à jour ses PowerToys pour y intégrer un nouvel utilitaire pour la souris et un énorme coup de fouet pour sa Palette de commandes, son lanceur rapide pour Windows.
Les PowerToys profitent de leur première mise à jour de 2026. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette version 0.97 est plutôt prometteuse. Microsoft y a non seulement introduit un nouvel utilitaire pour la souris, très pratique si vous utilisez plusieurs écrans sur votre configuration, mais a également fait le plein de nouveautés pour la Palette de commandes.
La Palette de commandes fait le plein de nouveautés
La Palette de commandes des PowerToys fait peau neuve. Cet utilitaire, qui n’est autre qu’un lanceur rapide survitaminé similaire au Spotlight de macOS, embarque désormais des options de personnalisation pour son interface. Vous pouvez désormais y appliquer une image d’arrière-plan ou même une couleur d’accentuation.
Pour vous donner un peu plus de contrôle, l’ordre de classement des résultats de recherche affichés par la Palette de commande peut désormais être modifié. Vous pourrez le changer en vous rendant dans le menu des Paramètres d’Extensions de la Palette de commande. Il suffit de cliquer sur le bouton d’options, greffé en haut à droite de la liste des extensions installées, pour pouvoir Gérer l’ordre. Vous pourrez alors glisser-déposer chacune des extensions pour modifier leur ordre de priorité dans l’affichage des résultats.
Autre nouveauté, et pas des moindres, vous pouvez à présent contrôler les PowerToys directement depuis la Palette de commandes. Microsoft a ainsi répondu aux nombreuses demandes de la communauté d’utilisateurs allant en ce sens. Une nouvelle extension PowerToys permet donc d’accéder aux fonctionnalités des PowerToys directement depuis la Palette de commandes. L’intégration des PowerToys dans le lanceur vous permettra, par exemple, de faire basculer rapidement le thème utilisé, de modifier les mises en page FancyZones et bien plus encore. À noter que toutes les commandes des PowerToys sont activées par défaut dans le menu des Paramètres d’Extensions. Il est néanmoins possible de les personnaliser pour n’avoir que celles dont vous avez besoin au quotidien.
Pour le reste, la Palette de commandes intègre désormais une nouvelle extension Bureau à distance pour vous permettre d’accéder rapidement à vos bureaux distants et vous permet à présent de personnaliser le moteur de recherche utilisé pour la recherche sur le Web.
Enfin, le module d’indexation de fichiers de la Palette de commandes prend maintenant en charge le glisser-déposer. Vous pouvez donc faire glisser du contenu depuis la palette de commandes vers d’autres applications pour les ouvrir et/ou les modifier plus rapidement.
Un nouvel utilitaire de souris
Cette mise à jour de PowerToys introduit aussi un nouvel outil au sein des utilitaires de souris. CursorWrap, c’est son nom, sera particulièrement pratique si vous utilisez une configuration dotée de plusieurs écrans.

Concrètement, le module doit vous permettre de conserver le curseur sur l’écran actif lorsque vous passez au-delà du bord supérieur ou inférieur, à droite ou à gauche.

Vous n’aurez donc plus besoin de faire glisser votre souris sur tout l’écran pour la ramener à l’opposé.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Par : Opera



