La première mise à jour de Windows 11 pour l’année 2026 a causé de nombreux problèmes aux utilisateurs. Parmi ceux-ci, un bug bloque l’ouverture du client de messagerie Outlook. En attendant un correctif, Microsoft a partagé une solution de contournement.
Mettre à jour Windows 11 et se retrouver avec plus de bugs que des nouveautés est malheureusement devenu une tradition depuis quelques mois. La première mise à jour de l’année pour Windows 11 n’y coupe pas, et met bien Microsoft dans l’embarras. Le Patch Tuesday de Janvier est une véritable catastrophe pour certains utilisateurs.
Les équipes de Microsoft ont confirmé plusieurs bugs et cherchent actuellement des solutions pour régler les problèmes rencontrés. Parmi ceux-ci, un vilain bug bloque, chez certains utilisateurs, l’ouverture d’Outlook classique, rendant le client de messagerie tout simplement inutilisable. En attendant la publication d’un correctif, et après avoir enquêté sur ce problème en particulier, Microsoft a partagé une solution de contournement.
Plusieurs alternatives pour continuer d’accéder à ses emails
Le bug qui touche le client de messagerie de Microsoft se produit chez les utilisateurs ayant configuré un profil de compte POP ou des profils avec des fichiers PST (Personal storage Table, un fichier de données Outlook, ndr) dans le logiciel.
« Après les mises à jour windows du 13 janvier 2026, les utilisateurs disposant de profils de compte POP Outlook et de profils avec des fichiers PST signalent qu’Outlook se bloque et ne se ferme pas correctement. Ce problème peut se produire pour n’importe quel profil Outlook sur lequel des fichiers PST sont stockés sur OneDrive. » explique ainsi Microsoft dans une page de support dédiée au problème.
Concrètement, ce bug causé par le Patch Tuesday bloque automatiquement Outlook au démarrage. Le client de messagerie, qui ne répond plus, ne peut d’ailleurs même plus être rouvert ou fermé sans avoir à passer par le Gestionnaire des Tâches pour forcer la fermeture du processus associé, ou à forcer un redémarrage du PC.
Si Microsoft planche à l’heure actuelle sur un correctif, la firme de Redmond suggère aux utilisateurs concernés d’utiliser la messagerie Web en attendant. D’autres solutions de contournement sont également possibles, mais nécessitent de mettre les mains sous le capot.
Microsoft explique qu’il est possible de régler momentanément le problème en déplaçant les psts de OneDrive. L’entreprise renvoie vers une autre page de support qui détaille les étapes de l’opération.
Mais le meilleur moyen de solutionner le problème reste sans doute de désinstaller la mise à jour. Pour ce faire, rendez-vous dans les Paramètres de Windows (via le raccourci clavier Windows + i), puis dans Windows Update, accédez à l’Historique des mises à jour.
Entrez ensuite dans la section Désinstaller des mises à jour, repérez la mise à jour à l’origine du problème (ici la mise à jour KB5074109), et cliquez sur le bouton Désinstaller.
Un pop-up de confirmation devrait alors s’ouvrir. Cliquez sur Désinstaller pour valider et patientez le temps que Windows désinstalle la mise à jour.

Redémarrez ensuite votre PC pour que toutes les modifications apportées soient bien prises en compte.
À lire aussi : Outlook ne s’ouvre plus sur votre PC ? Voici ce qu’il faut faire pour régler le problème
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Par : Opera

