Du nouveau dans le dossier du rachat de SFR ? Bouygues Telecom, Orange et Free (groupe Iliad) annoncent ce jeudi 22 janvier avoir repris les négociations avec Altice. Les trois sociétés pourraient réhausser leur offre de trois milliards d’euros, pour atteindre les 20 milliards.
Pour « mettre fin aux rumeurs » dans le dossier du rachat de SFR, les trois opérateurs en lice ont décidé de publier, ce jeudi 22 janvier, un communiqué commun. Bouygues Telecom, Orange et Free (qui appartient au groupe Iliad) le confirment : ils ont bien repris les négociations avec Altice, en vue du rachat de SFR.
Bien que « les conditions juridiques et financières de la transaction ne font l’objet d’aucun accord à date », « des travaux de due diligence ont été engagés depuis début janvier 2026 », écrivent-ils dans un communiqué commun. Comprenez : le dossier avance, les audits qui permettent de mesurer la santé financière de SFR ont repris. Mais à part cette précision, le communiqué n’annonce rien de nouveau.
Les trois opérateurs soulignent d’ailleurs qu’« il n’y a aucune certitude que ce processus aboutisse à un accord qui devra en toute hypothèse être soumis à l’approbation des organes de gouvernance des sociétés concernées et restera sous réserve des conditions usuelles en la matière. Une communication au marché sera faite le moment venu sur l’évolution du projet conformément aux exigences réglementaires applicables ».
Une première offre immédiatement rejetée
En octobre dernier, les discussions sur le sujet s’étaient achevées après le rejet de l’offre émise par les trois entreprises de 17 milliards d’euros. Arthur Dreyfuss, le PDG d’Altice France (maison mère de SFR), avait déclaré que l’offre conjointe de rachat était « immédiatement rejetée ». Bouygues Telecom, Free et Orange avaient toutefois indiqué qu’ils maintenaient bien leur offre.
À lire aussi : Rachat SFR : Orange, Bouygues et Free maintiennent leur offre
Selon nos confrères de BFM Business, il y aurait toutefois une nouveauté : les trois sociétés pourraient réhausser leur offre de trois milliards d’euros, pour atteindre les 20 milliards.
Le dossier du rachat, sur la table depuis des mois, pourrait redessiner le paysage des télécoms français. L’opération, si elle aboutit, mettrait fin à plus d’une décennie de guerre des prix et signerait le retour à un marché à trois opérateurs.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.