Supprimez de votre PC les mises à jour buguées de Windows pour résoudre les problèmes d’incompatibilité logicielle et matérielle.
Pour garder son PC en sécurité, il est généralement conseillé d’installer les mises à jour dès qu’elles sont disponibles pour votre configuration. Malheureusement, il arrive parfois que certains logiciels ou périphériques que vous utilisez quotidiennement soient touchés par un bug et ne fonctionnent plus après avoir installé une mise à jour de Windows.
Cela a, par exemple, été le cas à maintes reprises sous Windows 11 dans le courant de l’année 2025. 2026 ne commence d’ailleurs pas sous les meilleurs auspices pour Microsoft qui fait face en ce moment même à de nombreux bugs après le déploiement du premier Patch Tuesday de l’année.
Lorsqu’un tel problème arrive après l’installation d’une mise à jour, il n’y a généralement pas d’autre solution que d’attendre qu’un correctif soit proposé. Mais cela se fait au bon vouloir de l’éditeur du programme ou du fabricant de votre périphérique pour que tout soit de nouveau fonctionnel. Mais dans le cas d’une mise à jour de Windows, la désinstallation manuelle des mises à jour fautives permet souvent de régler le problème. Voici comment faire pour désinstaller une mise à jour buguée sur Windows 11.
1. Accédez aux Paramètres
Commencez par accéder aux Paramètres de Windows 11. Pour ce faire, utilisez directement le raccourci clavier Windows + i et sélectionnez ensuite Windows Update dans la colonne de gauche. Cliquez ensuite sur Historique des mises à jour pour accéder à la liste des dernières mises à jour installées sur votre PC.
2. Trouvez la mise à jour dans l’historique d’installation
La page qui s’affiche à présent liste l’ensemble des mises à jour ayant été installées sur votre ordinateur. Chacune d’elles est rangée dans une catégorie spécifique. Faites donc défiler toute la liste jusqu’à atteindre le bas de la page. Sous l’intitulé Paramètres associés, cliquez sur Désinstaller une mise à jour.

3. Désinstaller une mise à jour récalcitrante
Dans la liste des dernières mises à jour installées sur votre machine, repérez la mise à jour récalcitrante et cliquez sur le bouton Désinstaller.

Une fenêtre de confirmation devrait alors s’afficher pour vous informer du potentiel danger que représente la désinstallation d’une mise à jour pour la sécurité de votre PC.

Cliquez sur le bouton Désinstaller pour confirmer. Redémarrez ensuite votre ordinateur et, si le problème persiste, désinstallez manuellement les autres mises à jour récentes pouvant créer des dysfonctionnements sur votre matériel.
Renseignez-vous ensuite auprès de l’éditeur de votre logiciel ou du fabricant de votre matériel pour savoir si une mise à jour de son produit est prévue. Une fois à jour, il vous faudra impérativement, pour des raisons de sécurité, réinstaller les mises à jour de Windows.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.