Le NexPhone est un smartphone capable de faire tourner Android, Linux et Windows 11

Le NexPhone est un smartphone capable de faire tourner Android, Linux et Windows 11


Android, Linux, Windows : pourquoi choisir ? Le NexPhone se rit des frontières puisqu’il est capable de faire tourner les plateformes les plus populaires, à l’exception d’iOS.

Le NexPhone s’offre des airs de smartphone à tout faire. L’appareil, conçu par NexDock — un spécialiste des accessoires pour ordinateurs portables —, est en effet capable de démarrer sur Android, Linux, et aussi… Windows 11. Certes, manipuler l’interface et les applications Windows sur un tel petit écran (6,58 pouces) est une sacré gymnastique des doigts, mais si cela reste possible, le constructeur propose surtout de brancher l’appareil sur un moniteur externe.

Android, Linux et Windows sont dans un bateau

On y retrouvera dès lors une « expérience » Windows 11 plus proche de celle d’un PC traditionnel. En termes de performances, il ne faudra pas s’attendre à un foudre de guerre avec un moteur Dragonwing QCM6490 de Qualcomm. Cette puce milieu de gamme est optimisée pour les usages IoT, mobiles ou embarqués. Elle devrait toutefois offrir des performances convenables pour de la bureautique et de la navigation web.

© NexDock

NexDock a toutefois pensé à ceux qui voudraient utiliser le NexPhone sous Windows 11 en mobilité : un lanceur d’apps spécifique a été développé, qui ressemble à l’écran de démarrage de feu Windows Phone. Bien sûr, il reste possible d’installer des logiciels Windows, mais dans ce cas il faudra composer avec l’étroitesse de l’écran.

Les utilisateurs désireux de se servir de leur smartphone « normalement » pourront redémarrer sous Android 16, et même projeter leurs apps Android sur un écran externe. Et il en va de même pour Linux (une distribution Debian). Difficile de prendre le NexPhone à revers… Seul hic, le stockage de base est relativement modeste (256 Go, un peu juste pour tous ces gros logiciels Windows), mais on peut pousser à 768 Go via le port microSD. On y trouve aussi 12 Go de RAM.

Le NexPhone embarque deux capteurs photo au dos, de 64 mpx pour le grand-angle principal, et 13 mpx pour l’ultra grand-angle. Il emporte une batterie d’une capacité de 5 000 mAh. Le châssis bénéficie des certifications IP68 et IP69K pour la résistance à l’eau et à la poussière. L’appareil doit être lancé au troisième trimestre, au prix de 549 $.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Source :

NexDock



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.