Siri va subir de gros changements cette année. Au printemps, l’assistant devrait gagner de nouvelles capacités pour répondre de manière plus pertinente et personnalisée aux questions de l’utilisateur ; et à la rentrée, il pourrait devenir un « vrai » chatbot, à la manière de ChatGPT. Mais tout cela sera-t-il gratuit ?
Actuellement, Siri ne vaut pas un clou. Mais demain, avec l’aide de l’IA de Google, la fonction devrait enfin gagner ses galons d’assistant en bonne et due forme. Les modèles Gemini, adaptés par Apple, vont en effet donner à Siri la cervelle suffisante pour concrétiser les promesses faites par le constructeur en 2024.
À la rentrée, probablement avec iOS 27, Siri pourrait aussi se transformer en chatbot : à la manière de ChatGPT, Claude ou Gemini, on sera en mesure — si la rumeur s’avère — de discuter avec l’assistant en langage naturel. Tout cela est bienvenu, et même nécessaire si Apple veut rester dans la course à l’IA. Mais la question du coût mérite d’être posée.
Le chatbot du nouveau Siri devrait s’appuyer sur un modèle IA aux performances similaires à celles de Gemini 3, le dernier modèle en date de Google. Il ne peut pas fonctionner en local sur un iPhone (ni sur un Mac, d’ailleurs), c’est pourquoi les requêtes seront traitées à distance, sur des serveurs qui pourraient être ceux de Google directement.
Apple a mis en place une infrastructure Private Cloud Compute pour garantir la confidentialité des données. Mais Bloomberg a rapporté que le constructeur négociait avec le moteur de recherche afin que le bot Siri tourne sur des serveurs Google. Sans doute pour une raison simple : le volume des requêtes à traiter risque d’être trop élevé pour être pris en charge par Apple seule. À cela s’ajoutent les coûts de l’énergie et des ressources nécessaires pour faire tourner cette fonction.
Google n’offre pas gratuitement l’accès à Gemini 3, tout comme OpenAI ou Anthropic. Les modèles les plus performants de ces entreprises ne sont accessibles qu’à travers des abonnements payants (autour de 20 € par mois). Certes, des formules gratuites existent, mais elles sont fortement limitées, on en atteint rapidement les limites.
Apple pourrait proposer quelque chose de similaire : un accès gratuit pour un volume restreint de requêtes, et ensuite il faudrait passer à la caisse comme le subodore MacRumors. La firme à la pomme a plusieurs possibilités : passer par l’abonnement iCloud+ qui comporte du stockage en ligne supplémentaire et une poignée d’autres fonctions, ou lancer un abonnement spécifique (Siri+ ?) pour débloquer toutes les capacités du nouvel assistant. Avec une longue période d’essai, par exemple de trois mois, histoire de donner envie aux utilisateurs de passer à la caisse.
Le bouquet de fonctions Apple Intelligence est complètement gratuit, mais ses capacités sont, disons, très modestes à l’heure actuelle. Les modèles Gemini vont certes donner un sérieux coup de pouce à Siri, mais tout ne sera peut-être pas gratuit.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.
Source :
MacRumors