le robot humanoïde chez vous dès 2027 ? Elon Musk y croit

le robot humanoïde chez vous dès 2027 ? Elon Musk y croit



Invité surprise à Davos, Elon Musk a lâché une information capitale pour l’avenir de Tesla. Le robot Optimus pourrait débarquer dans les foyers d’ici la fin 2027. Un pari risqué, mais vital pour la marque.

C’est l’ironie du sort que seul Elon Musk sait manier. Lui qui qualifiait le Forum de Davos de « gouvernement mondial non élu » et « ennuyeux » s’y est invité à la dernière minute le 22 janvier. Entre deux discussions sur l’IA, le patron de Tesla a lâché la nouvelle que tout le monde attendait : une fenêtre de tir pour la commercialisation de son robot humanoïde, Optimus.

Selon le milliardaire, si tout se passe comme prévu, le grand public pourrait s’offrir ce bijou de technologie d’ici la fin de l’année 2027.

Un calendrier en deux temps

Pour tenir cette échéance, le plan de bataille est clair, mais exigeant. D’ici la fin 2026, les prototypes actuels devront monter en compétence pour gérer des tâches bien plus complexes directement sur les lignes de production de Tesla. Ce n’est qu’une fois cette étape critique validée, et sous réserve d’une fiabilité et d’une sécurité jugées « très élevées », que le constructeur ouvrira les vannes pour une commercialisation grand public à la fin de l’année suivante.

Comme on peut l’entendre dans cet échange (à 20:45), le patron de Tesla lie cette échéance à une exigence de fiabilité absolue :

Ce virage vers la robotique n’est pas anodin. Avec des ventes de voitures électriques en baisse depuis deux ans et une gamme vieillissante, Tesla a besoin d’un nouveau souffle. Son dirigeant, l’homme le plus riche du monde, ne s’en cache pas : l’avenir financier de l’entreprise dépendra bientôt davantage de ses robots que de la vente de voitures.

Le fameux Elon Time

Faut-il pour autant commencer à économiser ? La prudence est de mise. Les habitués de la marque connaissent bien le Elon Time, cette fâcheuse tendance du PDG à annoncer des délais ultra-optimistes. On attend toujours le FSD (conduite autonome totale) promis pour 2020, l’homme sur Mars pour 2024 ou encore la Tesla volante promise pour fin 2025.

À lire aussi : Répéter le même mouvement des centaines de fois : en Chine, ces travailleurs « forment » les robots humanoïdes

D’ailleurs, Elon Musk a lui-même tempéré les ardeurs cette semaine. Il a avoué que la montée en cadence de la production d’Optimus, tout comme celle du Cybercab, serait « atrocement lente » au démarrage. Entre la promesse d’une révolution domestique pour 2027 et la réalité industrielle, il y aura probablement un fossé que Tesla mettra du temps à combler.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Source :

Bloomberg



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.