Ils sont des millions à être tombés sous le charme de la voix soul de Sienna Rose. La chanteuse classe plusieurs de ses titres dans les classements des plateformes de streaming. Seul problème : Sienna Rose n’existe sans doute pas, Deezer l’ayant catalogué comme une IA.
Sienna Rose a une présence quasiment nulle sur les réseaux sociaux, elle n’a jamais fait un seul concert, n’a jamais publié aucun clip, mais cela ne l’a pas empêché de mettre en ligne la bagatelle de 45 nouveaux morceaux entre fin septembre et début décembre ! Plusieurs d’entre eux connaissent un vrai succès sur les plateformes de streaming.
La chanteuse qui n’a pas d’existence
Trois morceaux de la chanteuse se sont placés dans le Viral Top 50 de Spotify, la chanson « Into the Blue » — une balade jazzy entre Norah Jones et Alicia Keys — a été jouée plus de 5 millions de fois, et elle compte plus de 3,6 millions d’auditeurs sur le service. La pop star Selena Gomez a même utilisé une des chansons de Sienna Rose dans un post Instagram, avant de le retirer suite à la controverse sur l’existence de la chanteuse.
Deezer a fini par révéler la supercherie : « Nous pouvons confirmer que la majorité des albums de Sienna Rose présents sur Deezer sont détectés et clairement identifiés comme générés par l’IA », affirme la plateforme, qui mène la bataille pour une plus grande transparence. Deezer retire ainsi les titres entièrement générés par IA de ses recommandations et des listes de lecture éditorialisées.
Comme le révèle à la BBC Gabriel Meseguer-Brocal, chercheur senior chez Deezer, 34 % des chansons envoyées au service de streaming sont aujourd’hui générés par IA, ce qui représente rien moins que 50 000 morceaux chaque jour ! En avril 2025, le volume, déjà conséquent, était de 20 000 morceaux. Deezer continue d’accepter ces chansons complètement synthétiques, au contraire de Bandcamp qui a décidé de faire barrage.
Il faut dire que contrairement à un artiste en chair et en os, « lancer » un artiste IA ne coûte quasiment rien. Les start-ups Udio et Suno, avec lesquelles l’industrie du disque a passé des accords, permettent de générer des chansons clés en main, sans aucun effort.
Les créateurs de Sienna Rose se font très discrets, ils jouent même la carte de la confusion comme dans le TikTok ci-dessus où la chanteuse jure ses grands dieux qu’elle n’est pas une IA. Mais les auditeurs à l’oreille fine ont relevé d’étranges artefacts sonores dans plusieurs morceaux, comme un léger souffle continu. Un défaut typique des musiques générées par IA qui produisent d’abord un bruit blanc avant de le raffiner progressivement jusqu’à obtenir une chanson.
Ces imperfections servent pourtant de signature numérique. « Quand le logiciel ajoute toutes les couches et les instruments, il introduit des erreurs », indique Gabriel Meseguer-Brocal. « Elles ne sont pas perceptibles, mais faciles à repérer avec quelques opérations mathématiques. » Autant d’indices qui permettent à la plateforme d’identifier non seulement une musique générée par IA, mais parfois même l’outil précis qui l’a produite.
Il se peut maintenant que Sienna Rose soit une vraie personne qui utilise l’IA pour créer de la musique, mais tout indique qu’il s’agit d’une voix complètement synthétique, comme le reste de ses compositions.
Lire aussi Des morceaux générés par IA attribués à des artistes morts sur Spotify
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.
Source :
BBC