la version Switch 2 est-elle au niveau ?

la version Switch 2 est-elle au niveau ?


Attendue de longue date, la version Switch 2 de Final Fantasy VII Remake Intergrade est disponible depuis cette semaine en France. Mais que vaut vraiment ce portage et mérite-t-il qu’on se replonge une énième fois dans l’aventure ?

Après de multiples péripéties techniques et juridiques, le meilleur remake du meilleur épisode de la série des Final Fantasy (cette affirmation ne peut être contredite) débarque enfin dans une version Xbox Series et Switch 2 attendue de longue date. C’est simple, les fans pur jus de chocobos attendent ce jour depuis 6 ans. De notre côté, nous avons eu la chance de pouvoir jouer quelques heures à ce « nouveau » remake sur Switch 2. Si le scénario ne révèle aucune surprise, un retour sur l’aspect technique s’impose, ne serait-ce que pour répondre à la question la plus évidente : est-ce bien sérieux de facturer un remake d’un jeu sorti il y a 30 ans (et largement amorti depuis) à 69,99 euros ?

Une réussite technique évidente

C’est le point sur lequel le remake Switch 2 était le plus attendu et c’est aussi celui sur lequel nous avons été les plus rassurés. Techniquement parlant, le portage sur la nouvelle console de Nintendo est une pure merveille. Est-ce qu’on oserait une comparaison avec la déclinaison PS5 ? Sans doute pas, le titre plafonne à 1080 p et 30 FPS (en mode docké), mais cela reste remarquable pour la console portable de Nintendo et rassurant sur les performances réelles de la Switch 2.

Bien entendu, Final Fantasy VII Remake Intergrade fait quelque peu chauffer la console portable de Nintendo et c’était attendu, mais c’est au bénéfice d’une qualité d’image qui gagne en finesse et en contraste. Ainsi, les zones d’ombre dans les bas-fonds de Midgard ne se résument plus à une bouillie baveuse de pixels. Quant au travail d’optimisation sur les cinématiques, il donne des frissons, tout simplement. On notera au passage que ce portage intègre quelques nouvelles options, comme la possibilité d’accélérer (X2) ces fameuses séquences cinématiques. Que celui qui active cette option se dénonce dans les commentaires !

© Final Fantasy VII Remake Intergrade sur la Switch 2 en version salon

Final Fantasy VII Remake Intergrade en mode portable

Loin de son dock, la Switch 2 dispose de moins de carburant et ça se sent. La résolution se limite en principe à 720 p, ce qui enlèverait un peu à l’intérêt de ce portage, mais c’est là que le DLSS entre en jeu pour upscaler l’image à 1080 p. Enfin, le gain de temps observé sur les temps de chargement en version dockée semble aussi présent lorsque la console est utilisée en déplacement.

Alors, on craque ou pas pour Final Fantasy VII Remake Intergrade sur Switch 2 ?

Visuellement bluffant, techniquement réussi, sans chute de framerate, ce nouveau portage du titre culte est une franche réussite. Dire cela ne diminue en rien les critiques qui ont été émises, aussi bien à l’égard de Square Enix qui facture ce Final Fantasy VII Remake Intergrade à un prix délirant qu’envers Nintendo qui mise encore et toujours sur des titres vieux de plusieurs décennies pour masquer un manque criant de nouveaux titres sur sa dernière console.

Au final, avouons-le, nous étions quelque peu inquiets à l’idée de refaire un tour à Midgard, mais cette version de FF VII Remake Intergrade nous a pleinement rassurés. On conseillera tout de même aux fans invétérés, comme à ceux qui voudraient découvrir ce monument, de ne pas rater cette version, ce n’est pas tous les jours qu’un portage bénéficie d’autant d’efforts. C’est le sens même de ces adaptations. Celle-ci parvient à sublimer un titre qui n’a rien perdu de sa superbe malgré les années.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.