En 2025, une grande partie des cryptomonnaies crées depuis 2021 ont disparu. Les turbulences du marché crypto, et les différents krachs, ont provoqué la mort de millions de projets…surtout des initiatives sans le moindre intérêt. En parallèle, on se rend compte que beaucoup de cryptos ont perdu toute leur valeur.
De nos jours, il est devenu très facile de lancer une cryptomonnaie. En tirant parti de la Binance Smart Chain ou d’Ethereum, il devient possible de créer une nouvelle cryptomonnaie en seulement quelques minutes. C’est pourquoi le marché a été marqué par une avalanche de memecoins, de shitcoins, ou encore d’altcoins à thèmes. Toutes ces monnaies numériques n’ont pas forcément d’utilité ou d’objectifs bien définis. En règle générale, elles cherchent juste à surfer sur une tendance et à amasser des capitaux. L’écosystème crypto est noyé dans les tokens sans intérêt.
Selon les données analysées par l’agrégateur CoinGecko, plus de la moitié des cryptomonnaies émises entre 2021 et 2025 sont officiellement mortes. Le site considère qu’une cryptomonnaie est « morte » lorsqu’aucune activité de trading n’a été observée durant le dernier mois, lorsque le projet est catalogué comme une arnaque ou lorsque les créateurs eux-mêmes demandent la suppression du token des blockchains. L’étude exclut les cryptos jamais utilisées. Seuls les tokens qui ont eu au moins une transaction sont comptabilisés. Dans le détail, ce sont 53,2 % des monnaies numériques apparues entre 2021 et 2025 qui ont rendu l’âme, soit 13,4 millions de cryptos. En d’autres termes, une grande partie de l’écosystème est un véritable cimetière.
À lire aussi : 8 millions d’euros de rançon – un nouveau kidnapping crypto secoue la France, la série noire continue
Une année 2025 sanglante pour le marché crypto
L’étude de CoinGecko révèle que la majorité des monnaies numériques ont disparu l’année dernière. Plus de 20,1 millions de nouveaux tokens ont été listés sur CoinGecko à la fin de l’année derniére. Plus de 11,6 millions de tokens ont disparu des radars la même année. Plus de 85 % des échecs du marché crypto remontent en fait à 2025. C’est « le nombre d’échecs le plus élevé jamais enregistré en une seule année » par les chercheurs de CoinGecko.
Le carnage a été particulièrement sanglant au quatrième trimestre. En l’espace de trois mois, 7,7 millions de jetons, soit 34,9 % de tous les échecs identifiés, sont morts. Pour expliquer l’hécatombe de l’an dernier, l’étude pointe du doigt « les turbulences » qui ont rythmé le marché crypto en 2025. En dépit des records consécutifs du roi Bitcoin tout au long de l’année, le marché a en effet été marqué par une série de krachs brutaux.
On se souviendra notamment du krach du 10 octobre 2025. Ce vendredi-là, le Bitcoin s’est effondré tout à coup, perdant plus de 15 % de sa valeur. La chute du Bitcoin a provoqué un effet domino sur le reste de l’industrie. La grande majorité des cryptomonnaies a dévissé. En une seule journée, près de 20 milliards de dollars de cryptos ont disparu des plateformes d’échange. L’effondrement du marché découlait d’une annonce de Donald Trump au sujet des taxes douanières sur les produits chinois importés aux États-Unis. Cette journée rouge sang, tout comme d’autres krachs survenus en 2025, a considérablement fragilisé le secteur des memecoins, ces tokens inspirés de mèmes internet qui se distinguent par leur extrême volatilité.
À lire aussi : Des parieurs crypto ont gagné une fortune grâce à la capture de Nicolás Maduro
Des cours en chute libre
Une étude de Memento Research souligne par ailleurs qu’une majorité des cryptomonnaies récentes, lancées l’année dernière, ont perdu énormément de valeur. Les analystes financiers parlent d’une perte moyenne de près de 75 % depuis leur émission. Dans les faits, « la plupart des jetons ont perdu de la valeur, un petit nombre d’exceptions ont généré toute la hausse » du marché, explique le rapport de Memento Research.
Le carnage 2025 est encore plus significatif quand on pense que l’année précédente, seuls 1,4 million de projets crypto ont échoué. C’est seulement un dixième des morts enregistrées en 2025. Entre 2021 et 2023, tous les projets morts réunis ne représentaient que 3,4% des échecs de ces cinq dernières années. En d’autres termes, les disparitions se sont nettement accélérées en 2024, à mesure que le nombre de memecoins explosait à la hausse.
Un marché crypto qui devient plus sain
Les chiffres de CoinGecko ne signifient pas que le monde des cryptomonnaies périclite. En vérité, les disparitions de tokens sont plutôt saines pour l’avenir de l’industrie des actifs numériques. En 2025, le marché s’est tout simplement purgé de ses excès et des projets crypto avec peu ou pas de valeur ajoutée. Les projets crypto avec des fondations solides ne sont pas forcément concernés par le carnage de l’année écoulée.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.