survivre sans logiciels américains, vague d’arnaques au colis, le bain de sang des cryptos

survivre sans logiciels américains, vague d'arnaques au colis, le bain de sang des cryptos



Bonjour à tous, voici la matinale de 01net ! Qu’avez-vous manqué ce week-end ? Retrouvez toute l’actu à connaitre pour démarrer la semaine du bon pied !

À retenir dans l’actu

Est-il vraiment possible de se passer des logiciels et applications provenant des géants américains au profit de solutions européennes pour assurer notre souveraineté numérique ? Nous avons tenté de remplacer sur notre PC tous les outils des GAFAM au profit d’applications souveraines.

Lire Pas de logiciels américains sur mon PC ! Peut-on vraiment survivre sans Google et Microsoft ?

Les arnaques aux colis explosent en France. Ces dernières semaines, des faux livreurs ont envoyé énormément de mails et de SMS très crédibles, truffés de données personnelles. Ces escroqueries 2.0 sont devenues très redoutables et très difficiles à repérer. On fait le point sur la nouvelle vague d’arnaques qui déferle sur la France.

Lire Vague d’arnaques au colis en France : tout savoir sur ces escroqueries 2.0 qui exploitent vos données

En 2025, une grande partie des cryptomonnaies crées depuis 2021 ont disparu. Les turbulences du marché crypto, et les différents krachs, ont provoqué la mort de millions de projets…surtout des initiatives sans le moindre intérêt. En parallèle, on se rend compte que beaucoup de cryptos ont perdu toute leur valeur.

Lire Plus de la moitié des cryptos sont mortes en 2025, c’est un bain de sang

Plusieurs grandes entreprises spécialisées dans l’intelligence artificielle sont déjà censées fournir un résumé des données utilisées pour entraîner leurs modèles, en raison de l’AI Act. Mais aucun de ces géants n’a encore joué le jeu et « ouvert son capot ». Et pour cause : donner accès à ces données pourrait entraîner des paiements et des dédommagements à répétition, une situation que les géants de l’IA cherchent coûte que coûte à éviter.

Lire Contraintes d’ouvrir le capot sur leurs données d’entraînement, OpenAI, Google et Mistral traînent des pieds

Les plateformes en ligne comme TikTok, LinkedIn, X doivent aussi respecter certaines règles en période électorale, rappelées ce vendredi 23 janvier par le gendarme du Numérique et de l’Audiovisuel. Équipe de modération, points de contact, coopération… Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire Ingérence, faux sondage, manipulation : l’Arcom rappelle les règles du jeu à Snap, Instagram et X avant les élections municipales

La vidéo du jour

Gare à cette nouvelle arnaque qui se propage en France : un concours promet un pass Navigo gratuit. Seul problème : c’est complètement bidon. Ne tombez pas dans le piège !

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.