Bonjour à tous, voici la matinale de 01net ! Qu’avez-vous manqué hier ? Retrouvez toute l’actu à connaitre pour démarrer la journée du bon pied !
À retenir dans l’actu
Interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans : le gouvernement s’est saisi de la proposition de loi de la députée macroniste Laure Miller pour interdire aux mineurs d’accéder aux réseaux sociaux. Le texte est examiné en séance publique ce lundi 26 janvier.
Dans la rumeur depuis des années maintenant, le nouvel AirTag est officiel ! Cette nouvelle génération du traqueur d’objets d’Apple n’a rien d’une révolution, mais plusieurs changements notables sont au rendez-vous sous le capot blanc.
Lire Apple lance l’AirTag 2 par surprise : plus puissant et moins cher
L’édition 2026 de l’Asus Zenbook Duo peaufine sa révolution dual-screen avec un design plus fin et premium en ceraluminum, tout en gardant sa formule magique : deux OLED 3K 144 Hz tactiles et clavier Bluetooth détachable. À 2800 €, ce bijou polyvalent excelle en multitâche, autonomie et finitions, prêt à booster votre productivité nomade dès fin février.
Lire Test Asus Zenbook Duo (2026) : formule gagnante pour le PC à double écran
BitLocker a un talon d’Achille, et c’est Microsoft. L’éditeur a accepté de remettre au FBI des clés de récupération stockées dans son cloud. Avec ces clés, les agents fédéraux ont pu déchiffrer les données de trois ordinateurs. Cette affaire montre que Microsoft est en mesure de communiquer vos clés si la justice le demande.
Lire Scandale sur Windows : Microsoft a permis au FBI de déverrouiller des PC chiffrés avec BitLocker
Du mouvement à venir chez Fnac Darty ? Le milliardaire tchèque veut devenir actionnaire majoritaire de l’enseigne culturelle la plus connue des Français.
Lire Le milliardaire tchèque David Kretinsky veut prendre le contrôle de Fnac Darty
Près de 150 millions d’identifiants et de mots de passe ont été piratés par des malwares. Laissés en libre-service sur Internet, ils permettent d’accéder à des comptes Gmail, Facebook, Apple, Netflix ou encore Binance. Des coordonnées bancaires sont également concernées.
Microsoft n’en a pas terminé des problèmes avec la mise à jour de Windows 11 de janvier. En proposant une mise à jour pour corriger les premiers bugs, la firme de Redmond en a réveillé d’autres.
Lire Windows 11 : la mise à jour catastrophique de Microsoft cause un nouveau bug très problématique
La vidéo du jour
Apple n’est plus le premier client de TSMC, le géant taïwanais des semi-conducteurs ! Une mauvaise nouvelle pour le constructeur de Cupertino, comme l’explique Maeva.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.