Les prix de la future gamme d’iPhone 18 vont-ils flamber ? Cela aurait une certaine logique, vu la flambée des coûts de la mémoire. Mais heureusement pour les consommateurs, Apple pourrait mettre à profit sa force de frappe pour limiter la casse.
Avec les prix de la mémoire qui s’envolent, de nombreux constructeurs d’appareils électroniques n’ont pas d’autres choix que de relever les tarifs de leurs produits. Il n’y a aucune raison qu’Apple échappe au grain, mais pour ce qui concerne les futurs smartphones attendus cet automne, la soupe à la grimace se révélerait moins amère qu’on ne le craignait.
Les fournisseurs d’Apple ont le dessus
L’analyste Ming-Chi Kuo, dont les oreilles traînent dans la chaîne d’approvisionnement d’Apple, affirmeainsi que les prix des iPhone 18 Pro — l’iPhone 18 tout court devant sortir au printemps 2027 — seraient dans les clous des iPhone 17 Pro équivalents. Au moins pour les modèles de base. « Le plan actuel d’Apple pour les nouveaux modèles d’iPhone 18 attendus au second semestre 2026 consiste à éviter autant que possible toute hausse de prix — a minima, maintenir le tarif d’entrée inchangé, un point important sur le plan marketing », écrit-il.
Pourtant, aussi bien Samsung que SK Hynix, les deux fournisseurs de mémoire d’Apple, auraient décrochédes hausses de prix significatives sur le prix de la LPDDR destinée à l’iPhone, entre 80 et 100 %. Jusqu’ici, Apple profitait de son statut de premier vendeur mondial de smartphones pour sécuriser de gros volumes de mémoire à des conditions plus favorables que celles de ses concurrents.
Mais les choses changent, et avec les acteurs de l’IA qui dévorent la mémoire avec appétit, même Apple doit faire des efforts. Les prix consentis au constructeur restent inférieurs à ceux payés par d’autres clients, mais l’écart se serait nettement réduit. Avec environ 250 millions d’iPhone écoulés par an, Apple demeure l’un des plus gros acheteurs mondiaux de LPDDR5X, aujourd’hui le standard dominant. Tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne.
Lire Flambée de la RAM : le patron de Nothing annonce des hausses de prix pour ses smartphones
Ming-Chi Kuo rapporte que les négociations, qui se déroulaient jusqu’à présent sur une base semestrielle, ont désormais lieu chaque trimestre. Une nouvelle hausse est déjà anticipée au deuxième trimestre 2026.
Dans ces conditions, comment Apple va-t-elle s’en sortir pour ne pas revoir à la hausse les prix de ses iPhone ? Selon l’analyste, le constructeur va sacrifier un peu de sa généreuse marge brute, mais en retour il va tirer parti du chaos du marché pour sécuriser les composants et gagner des parts de marché. La firme pourra se refaire la cerise en vendant plus de services, où la marge est mirobolante.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.