Les premières images de l’interface du remplaçant de Chrome OS ont fuité en ligne. Voici à quoi ressemblera le futur système d’exploitation pour PC de Google.
Cela fait plusieurs mois maintenant que Google travaille sur Aluminium OS. Le projet de système d’exploitation pour PC, qui doit rapprocher Chrome OS et Android pour venir concurrencer Windows et macOS, commence à se préciser.
Google vient en effet de dévoiler par inadvertance les premières images du remplaçant de Chrome OS dans son outil de suivi de bugs de Chromium.
Chrome OS et Android réunis dans un seul OS
Le rapport de bug, dont l’accès a depuis été restreint, était accompagné de deux captures d’écran vidéo. On apprend ainsi que l’OS tourne sur un Chromebook HP Elite Dragonfly et que le système d’exploitation utilise le mode bureau d’Android 16. Évidemment, l’interface est donc très proche de ce que l’on peut avoir avec le mode bureau d’un smartphone. Mais contrairement à ce dernier, celui employé par Aluminium OS emploie une barre d’état plus haute et mieux optimisée pour un affichage sur un grand écran.
L’interface du navigateur Web de Google reprend, elle aussi, les mêmes codes que ceux utilisés pour la version Android adaptée aux écrans les plus larges, à une exception près. La version utilisée ici sur Aluminium OS arbore le bouton permettant d’accéder aux Extensions Chrome, comme c’est le cas sur Chrome OS. Le reste de l’interface reste par ailleurs extrêmement proche de ce qui existe à l’heure actuelle sur Chrome OS.
Enfin un concurrent sérieux à Windows et macOS ?
Avec Aluminium OS, qui doit être « construit avec l’intelligence artificielle au cœur », Google entend rivaliser avec les deux géants du secteur que sont Microsoft et Apple. Pour y arriver, la firme de Mountain View va donc réunir Chrome OS et Android au sein d’un système unique qui pourra, a priori, fonctionner aussi bien sur des ordinateurs portables que des tablettes, des machines hybrides ou encore des mini-PC.
La firme de Mountain View prévoirait par ailleurs de proposer son nouveau système d’exploitation aussi bien sur des machines d’entrée de gamme que des machines Premium. L’objectif est assez clair, Google veut occuper tout le segment des PC pour se faire une place au milieu des deux systèmes d’exploitation utilisés majoritairement dans le monde, à savoir Windows et macOS.
Reste désormais à patienter un peu, sans doute encore quelques mois. Google pourrait en effet profiter de la Google I/O, sa conférence annuelle qui se déroulera en mai prochain, pour dévoiler officiellement son nouveau système d’exploitation au monde entier.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.
Par : Opera
Source :
9to5Google