Apple complique la vie des harceleurs

Apple complique la vie des harceleurs



Pratique pour retrouver des clés ou un sac égaré, l’AirTag s’est aussi retrouvé au cœur de nombreux détournements depuis son lancement. Avec l’AirTag 2, Apple tente de corriger le tir : la nouvelle balise renforce ses garde-fous contre le pistage abusif.

L’AirTag est un traqueur bien pratique pour remettre la main sur un objet perdu. La petite balise blanche peut aussi servir à surveiller des personnes : plusieurs cas de harcèlement par AirTag interposé sont à déplorer depuis le lancement de l’accessoire, en 2021. Séparé de son propriétaire pendant trop longtemps, l’appareil finit par émettre un son, ce qui permet à la personne suivie de détecter le mouchard. Mais les harceleurs ont appris à retirer le haut parleur du AirTag. Sans son, impossible de repérer le traqueur.

L’AirTag 2 muscle la sécurité

Avec l’AirTag 2 dévoilé cette semaine, Apple a revu sa copie. Un démontage réalisé par le youtubeur Joseph Taylor montre qu’il est beaucoup plus difficile d’enlever le composant. Le haut parleur est en effet solidement collé au petit châssis, et s’il est toujours possible de le retirer, il faut sortir les outils spécialisés. Un sérieux changement par rapport au modèle précédent.

Apple n’a heureusement pas attendu pour muscler les dispositifs de sécurité de l’AirTag. Le constructeur et Google ont ainsi travaillé ensemble pour que les smartphones Android puissent détecter les mouchards, et c’est normalement activé automatiquement. Avec un haut parleur franchement plus difficile à enlever, la firme à la pomme rend la vie des harceleurs plus compliquée et c’est tant mieux.

L’AirTag 2 bénéficie également d’une nouvelle puce UWB qui améliore de 50 % la distance maximale de fonctionnement de la fonction de localisation précise, cette dernière s’ouvre d’ailleurs aux Apple Watch récentes. La puce du Bluetooth a également été revue pour étendre la distance à laquelle les balises sont détectables par le réseau Localiser d’Apple.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.