Malgré le « succès » de Windows 11, Windows 10 ne veut pas mourir

Malgré le « succès » de Windows 11, Windows 10 ne veut pas mourir


Windows 11 vient de franchir la barre symbolique du milliard d’utilisateurs. Mais paradoxalement, le système d’exploitation de Microsoft a perdu des parts de marché au profit de Windows 10 depuis la fin officielle du support de celui-ci.

C’est désormais officiel : Windows 11 compte désormais un milliard d’utilisateurs à travers le monde. Un cap symbolique que Microsoft vient de franchir plus rapidement qu’avec Windows 10 il y a quelques années. Une croissance que Microsoft attribue évidemment à la fin du support de Windows 10.

Le 14 octobre dernier, le système d’exploitation cessait officiellement de recevoir des mises à jour de sécurité. Toutefois, une année de mises à jour de sécurité gratuite supplémentaire était possible à condition de d’inscrire son PC au programme de mise à jour étendues.

Windows 10 regagne des parts de marché

Malgré ce milliard d’utilisateurs, les parts de marché de Windows 11 ne sont pas aussi bonnes que Microsoft l’aimerait. En effet, depuis quelques mois, le système d’exploitation de Microsoft perd des parts de marché.

Alors que Windows 11 revendiquait 55,18 % de parts de marché au mois d’octobre, le système d’exploitation de Microsoft n’en comptait plus que 50,73 % à la fin de l’année 2025 d’après Statcounter. Une perte de près de 4,5 % qui se serait faite au profit de Windows 10 et de Windows 7.

En effet, sur la même période, Windows 10 et passé de 41,71 % de parts de marché à 44,68 %. Plus drôle encore, les parts de marché de Windows 7 sont passées de 2,52 % en octobre à 3,83 % en décembre.

© StatCounter

Les bugs de Windows 11 dans le viseur

Si la fin du support de Windows 10 a effectivement poussé un grand nombre d’utilisateurs à opérer une migration vers Windows 11 (et donc de passer le cap du milliard d’utilisateurs), les déboires de l’OS de Microsoft en ont sans doute refroidi certains.

Depuis plusieurs mois, Microsoft enchaîne les problèmes à chaque mise à jour de Windows 11, donnant du fil à retordre aux utilisateurs. Face à ces problèmes, Microsoft a même dû sortir en urgence à plusieurs reprises, des mises à jour « Out Of Band » pour corriger les bugs créés par les précédentes mises à jour.

Le dernier Patch Tuesday de ce mois de janvier n’y a d’ailleurs pas coupé. La mise à jour, qui est une véritable catastrophe a, par exemple, bloqué Outlook, et a même conduit certains PC à ne plus pouvoir démarrer.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

The Verge



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.