Maps, Waze, Mappy… Les applications de navigation ont de nouvelles obligations pour lutter contre la pollution

Maps, Waze, Mappy… Les applications de navigation ont de nouvelles obligations pour lutter contre la pollution


Google Maps, Apple Plans, Waze, Mappy, Citymapper, Moovit, Bonjour RATP… Les sites et applications de guidage ont désormais pour obligation de mieux informer les usagers sur l’impact de leurs trajets sur l’environnement et leur santé, ainsi que de proposer des trajets moins polluants et des solutions autres que la voiture, a expliqué le gouvernement, lundi 8 août.

Ces dispositions, votées en août 2021 dans l’article 122 de la loi climat et résilience, ont été précisées dans un décret paru au Journal officiel le 5 août et complétées par un arrêté du ministre délégué aux transports, Clément Beaune. Voici ce qui change concrètement.

Une estimation de la pollution engendrée par le trajet

Dès qu’un utilisateur cherchera à planifier un trajet, le résultat devra afficher une estimation de la pollution causée, avec les quantités de gaz à effet de serre et de polluants de l’air (oxydes d’azote, particules PM10) émis par les différents modes de transport suggérés. Les applications et sites de transport multimodaux devront mettre « en avant » les « propositions d’itinéraires dont l’impact est le plus faible en termes d’émissions de gaz à effet de serre », précise le décret.

Des propositions de solutions de rechange

Si le trajet comprend un passage en voiture sur une portion où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 110 kilomètres à l’heure (km/h), ces applications devront proposer des solutions permettant une baisse de la vitesse de 20 km/h, et donc moins d’émissions. Alors qu’ils renvoient parfois les automobilistes vers des voies secondaires, au grand dam des riverains, ces services devront désormais « s’efforcer de proposer » des itinéraires de délestage « évitant l’usage massif de voies secondaires non prévues pour du trafic intensif ». Sauf si ces détours permettent de gagner plus de 10 % du temps de trajet restant, ou qu’il y a des travaux ou un accident sur la voie principale.

Des messages de sensibilisation

Par ailleurs, à partir de décembre 2022, tous les sites et applications devront diffuser régulièrement des messages de sensibilisation quand un utilisateur envisage un trajet en voiture. Ces messages du type « Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo » ou « Passer de 130 à 110 km/h sur autoroute réduit votre consommation de 20 % » seront accompagnés d’une signature « #SeDéplacerMoinsPolluer », déjà obligatoire dans les publicités pour automobiles.

Des informations supplémentaires

Les applications doivent également informer les utilisateurs d’éventuelles restrictions de circulation, comme des zones à faibles émissions (ZFE), qui doivent se multiplier dans les prochaines années. Les applications multimodales devront aussi afficher, d’ici à la fin de 2022, les « données relatives au réseau cyclable, aux aires de covoiturage et au stationnement » rassemblées dans la base de données du site transports.gouv.fr, et, d’ici à la fin de 2023, toutes les offres de transport en commun et de véhicules partagés (vélos, trottinettes).

Le Monde avec AFP



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