Si vous attendiez le Nothing (4), il n’y aura rien en 2026

Si vous attendiez le Nothing (4), il n'y aura rien en 2026


Fidèle à son image anticonformiste, Nothing s’apprête à bousculer une nouvelle fois les codes du marché. En 2026, la jeune marque londonienne fait l’impasse sur le très lucratif segment haut de gamme pour se concentrer sur le milieu de gamme et l’audio. Un choix présenté comme stratégique par Carl Pei, mais qui pourrait aussi traduire une réalité plus pragmatique : celle d’un marché des smartphones en pleine consolidation.

Nothing a toujours affirmé ne pas vouloir être une marque comme les autres. En 2026, elle devrait le prouver, du moins en partie, en choisissant de faire l’impasse sur le segment haut de gamme. Au détour d’un communiqué envoyé à la rédaction, la marque annonce en effet : « Pas de nouveau smartphone flagship en 2026, le Phone (3) reste le modèle phare. »

Et le très médiatique CEO de la marque, Carl Pei, de répéter le mantra de l’entreprise londonienne : « Nous n’allons pas nous contenter de sortir un nouveau flagship chaque année pour le plaisir, nous voulons que chaque mise à niveau soit significative. Ce n’est pas parce que le reste de l’industrie fonctionne d’une certaine manière que nous allons faire de même. »

Le tout est appuyé par une vidéo publiée sur YouTube.

Le Nothing Phone (4a) et un possible Headphone (2) dans les tuyaux

La marque renouvelle au passage la sortie prochaine d’un Nothing Phone (4a), positionné pour sa part vers le milieu de gamme, avec un tarif qui sera sans nul doute beaucoup plus attractif. On peut l’attendre autour des 350 à 400 euros probablement. La marque promet « une évolution complète par rapport à la série Phone (3a) » et une « expérimentation audacieuse des couleurs ». Nothing s’est en effet connaître pour son amour du monochrome noir et blanc.

On apprend également qu’elle souhaite « renforcer son activité dans la catégorie des casques audio en 2026. » Traduction : après le succès du Nothing Headphone (1), que nous avions d’ailleurs bien apprécié chez 01net, la marque va donc lancer un second casque. On peut s’attendre soit à une version plus accessible, comme un Headphone (1a) ou bien un Headphone (2) tout simplement.

Disruption ou traduction de difficultés ?

Concernant l’absence d’un Nothing Phone (4) en 2026, il ne s’agit pas d’une première. En 2024, Nothing avait déjà réalisé un exercice similaire, ne sortant pas de modèle haut de gamme et préférant se concentrer sur les Nothing Phone (2a) à l’époque.

Il y a deux manières de lire ce choix. On pourrait être tenté de dire que Nothing tient là sa promesse initiale. En ne suivant pas le rythme habituel des sorties annuelles de smartphones, la start-up réalise un véritable pas de côté par rapport à tous ses concurrents. Il est vrai.

© Guillaume du Mesgnil d’Engente / 01net.com

Mais il existe aussi une lecture plus terre à terre : si le Nothing Phone (3), son téléphone haut de gamme sorti en 2025, avait été un carton, nous aurions sans doute eu le droit à une nouvelle mouture. Nothing trouve sans doute davantage de traction de capacité de générer du revenu en venant des produits de milieu de gamme que du premium, marché hautement concurrentiel et reposant sur l’innovation. Malgré son design original et son écran arrière monochrome, le Phone (3) pêchait notamment en photo, où il ne parvenait pas vraiment à justifier la montée en gamme par rapport au Phone (3a).

Un marché en consolidation

L’annonce de Nothing intervient à un moment où tout le marché des smartphones connaît une phase de consolidation massive. Le groupe derrière Oppo, Realme et OnePlus est en train de se restructurer. Des rumeurs de fermeture de OnePlus circulent. Asus a jeté l’éponge du marché des smartphones gaming, alors même qu’il en était un des fournisseurs les plus innovants avec ses ROG Phone. Les Zenfone sont également mis en pause. Nothing tente donc de tirer son épingle du jeu dans un marché relativement moribond. Le focus mis sur l’audio est intéressant à noter aussi. D’après nos échanges réguliers avec la marque, c’est là où elle enregistre la plus forte croissance, en particulier en France.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.