le vidéoprojecteur qui promet des contrastes phénoménaux

le vidéoprojecteur qui promet des contrastes phénoménaux


Après un Titan ambitieux qui visait déjà le segment semi-pro, Xgimi décline son vidéoprojecteur phare dans une version « Noir » censée pousser plus loin le contraste et la précision des couleurs. Nous avons pu le voir à Paris avant sa sortie prévue à l’été 2026. le Titan Noir promet une image encore plus spectaculaire grâce à un taux de contraste annoncé à 10 000:1. De quoi justifier ses concessions techniques évidentes par rapport au Titan ? Premières impressions.

Dans le petit monde des vidéoprojecteurs, Xgimi tente de se faire une place de choix en proposant des produits au rapport prix/capacités intéressants. Après avoir secoué l’entrée de gamme, la marque chinoise monte peu à peu en gamme, jusqu’au lancement en septembre 2025 de son modèle Titan, qui chasse sur les terres du semi-professionnel.

Alors que ce modèle vendu 4000 euros vient tout juste d’être commercialisé en décembre 2025, Xgimi lance déjà une variante intitulée Titan Noir. Nous avons pu le voir en démonstration à Paris avant sa mise sur le marché qui devrait intervenir au détour de l’été 2026.

Quels sont les apports du Titan Max ?

Sur le papier le Titan Max se distingue en particulier sur la question des contrastes, puisque le vidéoprojecteur promet un nombre impressionnant à 10 000 :1. Pour y parvenir, le constructeur a intégré un système de doubles iris qui vont jouer sur l’ouverture et la fermeture pour faire passer plus ou moins de lumière et ainsi améliorer le contraste.

Mais lorsqu’on regarde sous le capot, le positionnement très haut de gamme est plus difficile à cerner. En effet, le Titan Noir intègre une puce DMD, celle servant à projeter une image via un système de miroirs très complexe, d’une taille moindre, 0,47 pouce par rapport aux 0,78 pouce du Titan original.

Au dessus le Titan Noir, en dessous le Titan (oui le fait que le Titan « classique » ne soit pas noir n’est pas très pratique). © 01net.com

Autre différence de taille, il passe par un système de triple laser RGB pour la gestion des couleurs, contre un double laser aidé par une roue chromatique sur le titan. D’après les experts de Xgimi sur place, ce choix technique possède un avantage clair : une plus grande couverture colorimétrique, le Titan Noir montant à 100 % du spectre DCI-P3 d’après eux. En revanche, cette solution occasionne davantage de « speckle », qu’on pourrait assimiler à du bruit.

Si l’on ajoute le niveau luminosité maximale, qui monte à 4000 lumens, contre 5000 lumens sur le Titan normal, tout porte à croire qu’il s’agit d’une version moins avancée. Il faudra en juger lors du test complet.

Petit essai rapide

Nous avons donc pu assister à une démonstration du Titan Noir. Celle-ci consistait en une comparaison avec le Titan, les deux projecteurs diffusant le même contenu.

Dans une scène de la saison finale de Game of Thrones particulièrement sombre (oui, celle avec les zombies de glace), le gain en contraste saute immédiatement aux yeux. De façon plus prosaïque, sur le test synthétique ci-dessous, qui montre des rectangles gris montant petit à petit en opacité, on peut voir que le Titan ne fait plus la distinction autour du T6, lorsque le Titan Noir affiche jusqu’au T0. Il y a donc un gain évident.

Sur des aplats de couleurs primaires, on voit également bien le gain en vibrance des couleurs, mais aussi l’apparition d’un peu de grain.

Le Titan Noir regagne des points sur son grand frère sur un point précis : le lens shift, comprendre par là la possibilité de déplacer la zone de projection dans l’espace pour bien l’ajuster. Le Titan Noir peut la déplacer vers le haut et le bas de 130 % en partant de son centre et de 50 % en latéral, contre 120 et 40 % côté Titan. Un gain négligeable tant la prestation du Titan sur ce point est déjà bien suffisante pour aménager n’importe quelle salle de projection.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.