Contrairement à d’autres grandes entreprises de la tech, Apple s’abstient de dépenser sans compter pour acquérir des sociétés. Mais il arrive de temps en temps que la firme à la pomme signe des chèques qui dépassent le milliard de dollars pour s’offrir des technologies et des talents indispensables à ses projets. C’est le cas aujourd’hui avec Q.AI.
Fondée à Tel Aviv en 2022, la start-up Q.AI est officiellement propriété d’Apple. Les trois cofondateurs vont rejoindre Cupertino avec sous leur bras, des brevets protégeant une technologie qui peut interpréter les micro-mouvements de la peau du visage pour communiquer avec un appareil électronique (un casque ou des lunettes), sans avoir à parler. Pour tout ça, le constructeur verse 2 milliards de dollars, ce qui fait de Q.AI la seconde plus importante acquisition de l’histoire d’Apple, après Beats en 2014 (3 milliards).
Apple mise gros sur Q.AI
Dans les deux cas, il s’agit pour Apple de rattraper son retard. Beats a permis de jeter les bases d’Apple Music, alors que le modèle de l’iTunes Store commençait à être dépassé par Spotify et le streaming. Et pour Q.AI ? Nul doute que la technologie de la jeune pousse est appelée à s’intégrer dans de futures lunettes connectées. Apple a en effet en tête de rivaliser avec les Ray-Ban de Meta qui carburent à l’IA. Q.AI pourrait accélérer le développement de ces futures lunettes, et en faciliter l’usage.
Q.AI est « une entreprise remarquable, qui ouvre la voie à des usages nouveaux et créatifs pour l’apprentissage automatique et l’imagerie », se réjouit Johny Srouji, vice-président d’Apple en charge des technologies matérielles — et tout particulièrement des puces maison. Aviad Maizels, un des cofondateurs de Q.AI, est aussi à l’origine de la création de PrimeSense en 2013. Cette entreprise a également été rachetée par Apple, où sa technologie a servi de base à Face ID.
Parmi les autres acquisitions très importantes d’Apple, relevons celle de l’activité modems d’Intel en 2019 (1 milliard de dollars), de Dialog Semiconducteur en 2018 (600 millions) ou encore d’Anobit en 2011 (500 millions).
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.
Source :
Financial Times