De nombreux clients de Boursorama, Banque Populaire, Caisse d’Épargne ou encore Crédit Coopératif ont été débités par erreur ces derniers jours. D’anciennes transactions, notamment en provenance de Vinted, ont été traitées une deuxième fois. Il ne s’agit pas d’une fraude, mais d’un incident chez un prestataire de paiement.
Il y a quelques jours, Boursorama, la Banque Populaire, la Caisse d’Épargne et le Crédit Coopératif ont prévenu leurs clients d’une série d’« erreurs de transactions ». Des paiements sont apparus par erreur sur les comptes de nombreux clients, expliquent les banques dans un message diffusé sur leur application mobile. Dans l’avertissement, Boursorama demande à ses clients de « ne pas contester les opérations concernées » et de faire preuve d’un peu de patience. Les banques sont en effet en train de régulariser la situation.
« Comme d’autres banques françaises, nous avons identifié qu’un acteur bancaire a réalisé des erreurs de transactions. Nous avons immédiatement identifié le problème sur certains de nos clients et nos collaborateurs travaillent étroitement avec cet établissement pour remédier à cette situation », explique le groupe BPCE (Caisse d’Épargne / Banque Populaire / Crédit Coopératif).
À lire aussi :
Des transactions en provenance de Vinted
Deux jours après l’avertissement des banques, Vinted a été victime d’un dysfonctionnement similaire. De nombreux utilisateurs de l’application se sont en effet rendus compte que leur compte bancaire a été ponctionné par erreur. Selon les témoignages apparus en ligne, les prélèvements erronés chez Boursorama, la Banque Populaire, la Caisse d’Épargne et le Crédit Coopératif proviennent pour la plupart de Vinted. Dans certains cas, les transactions s’élèvent à des centaines d’euros.
Si vous avez vu des prélèvements de Vinted ou autre anormaux, ce n’est pas du piratage. C’est un problème massif depuis hier, on m’a débité plus de 200€ et bien plus à d’autres personnes. Ils sont en train de régulariser tout ce bazar… pic.twitter.com/8t3mdRWkAf
— Amandine 🍎🍪 (@amandinegmz) January 28, 2026
Pour rassurer ses clients, Vinted n’a pas tardé à afficher un message dans son application pour smartphone. La plateforme basée à Vilnius indique avoir « résolu un paiement lié à certains paiements en double », et précise que « les remboursements sont en cours ». Interrogée par Le Parisien, la société lituanienne évoque un « incident technique » chez son « prestataire de paiement ». Vinted ajoute que « les membres concernés seront automatiquement remboursés et leurs informations de paiement sont en sécurité ».
Il s’avère que Vinted n’est pas la seule enseigne à faire les frais de cet incident. Devred, une marque française de prêt-à-porter, a également débité des clients par erreur. L’enseigne explique que le problème vient de sa banque, le Crédit mutuel Arkéa. Sans raison, celle-ci a débité des clients pour des achats qui remontent à 2024, et qui avaient déjà été réglés à l’époque.
En fait, le bug vient de Monext, la filiale de Crédit Mutuel Arkéa spécialisée dans le traitement des transactions par carte et les solutions de paiement pour banques, fintechs et commerçants. Celle-ci explique à nos confrères des Echos que « plusieurs milliers de transactions sont concernées par cet incident qui touche les clients de plusieurs acteurs bancaires » dans 34 pays différents, dont la France et la Belgique. Plus de 65 % des victimes se trouvent sur le sol français. Les opérations erronées « font actuellement l’objet de régularisations ». Tout devrait rentrer dans l’ordre dans les heures, voire les jours à venir.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.