Google Maps et Gemini peuvent maintenant vous aider à découvrir votre environnement lors de vos trajets à pied et à vélo.
Google Maps franchit une nouvelle étape dans son intégration de Gemini, qui est désormais capable de dialoguer avec vous pendant vos déplacements à vélo et à pied, pour mieux découvrir les points d’intérêts autour de vous.
Une visite guidée interactive pour les piétons
Lorsque vous sélectionnez le mode « À pied », Gemini peut désormais se comporter comme un guide touristique personnel. Il suffit de poser des questions à l’IA sur votre environnement immédiat, par exemple pour connaître l’histoire d’un quartier ou obtenir des détails sur l’architecture environnante.
Lorsque vous passez devant un monument ou un point d’intérêt, Gemini est capable d’en livrer le contexte historique et de vous le partager à l’oral.
Cela devrait vous éviter d’avoir à jongler entre Google Maps, Gemini ou votre navigateur web, tout en obtenant les dernières informations les plus pertinentes.
Dans la vidéo de présentation, l’utilisatrice demande par exemple à Gemini : « Quels sont les restaurants les mieux notés sur ma route ? ». L’IA propose alors des options basées sur les dernières données dont dispose Google, avant d’ajouter une étape à son itinéraire, avec simplement une commande vocale et sans interrompre sa marche. Pratique.
Un mode main libre plus sûr pour les cyclistes
Côté vélo, l’enjeu est avant tout la sécurité et l’ergonomie. L’intégration de Gemini permet de gérer les imprévus sur la route tout en gardant les mains sur le guidon et les yeux sur la route. De quoi éviter les manipulations périlleuses du téléphone en plein trafic. Les commandes vocales permettent désormais de :
- Consulter son temps de trajet : « Quelle est mon heure d’arrivée prévue ? ».
- Gérer son emploi du temps : « Quand est ma prochaine réunion ? ».
- Communiquer en roulant : « Dis à Sarah que j’ai 10 minutes de retard ».
Le message est envoyé automatiquement, ce qui permet de rester concentré sur sa trajectoire. Cette fonctionnalité, déjà disponible sur Android et iOS là où Gemini est actif, s’appuie sur une compréhension contextuelle qui rend l’échange moins rigide que les anciennes commandes vocales de Google.
À lire : Google Maps change enfin la pire partie de son interface
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.
Par : Opera
Source :
Google