comment Google pourrait ruiner une de ses meilleures idées

comment Google pourrait ruiner une de ses meilleures idées


Google teste un mode IA par défaut pour Circle to Search, sa fonctionnalité phare de recherche visuelle sur Android. Lancée avec les Galaxy S24 de Samsung, elle pourrait bientôt privilégier les réponses générées par Gemini dès l’ouverture, tout en conservant l’accès aux recherches classiques.

Google prépare une évolution majeure de Circle to Search (ou entourer pour chercher en bon français) avec un accent sur l’IA. Cette fonctionnalité phare d’Android, lancée avec les Galaxy S24 de Samsung avant leur déploiement plus large, pourrait bientôt privilégier les réponses par IA dès l’ouverture.

Pour rappel, Circle to Search est bien pratique et se déclenche à l’aide d’un simple appui long sur le bouton d’accueil ou la barre de navigation. Une fois lancé, vous n’avez plus qu’à cliquer sur l’élément que vous souhaitez analyser sur l’écran (texte, image ou lieux) et Google génère une recherche à partir de cela. Actuellement, les résultats s’affichent sous forme de carte en bas d’écran, avec aux États-Unis en tête l’AI Overview de Google, suivi de correspondances visuelles et de liens web. Toujours outre-Atlantique, l’utilisateur peut basculer manuellement vers un mode IA qui va proposer une réponse entièrement générée.

L’IA au cœur de Google to Search

D’après nos confrères d’Android Authority, qui ont mis la main sur une version pas encore publiée de la fonctionnalité, des indices révèlent un fonctionnement différent. Dans la version bêta 17.3.59.sa.arm64 de l’app intitulée sobrement Google, le processus de lancement reste identique, mais les résultats basculent par défaut en « AI Mode », à savoir une discussion avec un chatbot motorisée par Gemini et basée sur votre recherche en somme.

Si Google généralisait cette pratique, il poserait ainsi l’IA au cœur de l’expérience, sans imposer pour autant ce choix : un tap sur la barre permettrait toujours de revenir aux recherches classiques. Cette priorisation s’inscrit dans la stratégie IA omniprésente du géant de Mountain View, et plus largement du monde de la Tech dans son ensemble.

Petites pincettes d’usage au passage : Google n’a pour l’heure pas communiqué officiellement sur ce choix éventuel. Il peut donc tout simplement s’agir d’un test qui n’aboutira pas. On peut cependant souligner que ce choix ne détonnerait pas avec le reste de la stratégie de l’entreprise qui assure le support d’Android.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.