L’app France Identité teste une fonction pour prouver son âge en ligne

L'app France Identité teste une fonction pour prouver son âge en ligne


Prouver son âge va devenir une contrainte de plus en plus présente à mesure que les régulateurs élargissent la liste des sites et services en ligne tenus de vérifier que leurs utilisateurs sont bien des adultes certifiés. L’application France Identité pourrait avoir une carte à jouer.

Interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans : ça, c’est fait ! Ou presque : le texte du gouvernement a été adopté par l’Assemblée, et adoubé par la Commission européenne. Le dispositif législatif devrait si tout va bien entrer en vigueur à la rentrée. Mais sans attendre, l’exécutif a une autre cible dans le collimateur : les VPN, qui pourraient eux aussi être dans l’obligation de vérifier l’âge des utilisateurs.

Lire « Les VPN, c’est le prochain sujet sur ma liste » : le gouvernement compte déclarer la guerre aux VPN

À cela s’ajoute la vérification d’âge des internautes souhaitant accéder à un site pornographique. Le cadenassage complet du web se poursuit donc au nom de la protection de l’enfance, un argument imparable qui permet au gouvernement de voir très large dans les mesures de restriction d’accès.

Le hic dans tout ça, c’est que les mécanismes de vérification de l’âge ne sont pas nécessairement tous au point. On a bien vu dans le cas de Roblox à quel point il était facile de filouter le système pour se faire passer pour un adulte. L’app France Identité pourrait être une solution. Elle expérimente actuellement une fonction pour fournir une preuve de l’âge au service qui le demande.

Il ne s’agit pas de donner l’identité de la personne, son adresse, la date de naissance ou encore l’âge précis : France Identité se contente de livrer une preuve d’âge minimal (type : « plus de 18 ans »). « Aucune donnée personnelle n’est communiquée », assure l’application, et « rien n’est transmis sans le consentement de l’utilisateur ». Par ailleurs, aucune donnée n’est conservée sur la preuve de l’âge.

Passer par France Identité pour prouver son âge a du sens puisque l’app stocke la carte d’identité de l’utilisateur. Impossible de faire plus officiel que ça. Bien sûr, l’application est loin d’être utilisée par tous les Français qui, par ailleurs, peuvent ne pas posséder de carte nationale d’identité (indispensable pour s’enregistrer). C’est néanmoins une solution qui pourrait être mise en avant par le gouvernement, et prise en charge par les sites devant demander une preuve d’âge.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.