Le module de contrôle d’exécution d’application « Smart App Control » de Windows ne requiert plus la réinstallation complète du système pour remettre en marche après l’avoir désactivé.
Pour limiter les risques de voir votre PC infecté par des logiciels malveillants, Windows 11 intègre un module de contrôle d’exécution d’application. Aussi connue sous le nom de « Smart App Control », cette fonction de sécurité a pour but d’empêcher l’exécution de certains logiciels que vous téléchargez sur la Toile. Un système qui se charge donc d’agir et de protéger votre PC en amont, plutôt qu’après que le mal soit fait.
Le système « combine les services d’intelligence des applications de Microsoft et les fonctionnalités d’intégrité du code de Windows pour protéger les utilisateurs contre le code non approuvé ou potentiellement dangereux » explique ainsi Microsoft sur son site Web.
Le principal avantage de Smart App Control est que son mode de fonctionnement utilise moins de ressources qu’une solution antivirus classique. Malheureusement, le module péchait jusqu’à présent par son mode de fonctionnement un peu particulier.
Plus besoin de réinstaller Windows 11 pour réactiver Smart App Control
En principe, Smart App Control est automatiquement mis en place dès l’installation de Windows 11. Dans un premier temps, le module analyse les logiciels que vous utilisez pour vérifier ceux dignes de confiance. Après quelques jours d’utilisation toutefois, le système reste en veille constante. C’est d’ailleurs là que les problèmes commencent.
Car jusqu’à présent, si vous l’aviez désactivé, il n’était plus possible de le remettre en place. Un fonctionnement discutable qui serait justifié par le fait qu’après sa désactivation, l’OS n’est plus considéré comme sécurisé. La seule solution restante pour réactiver le module était donc de procéder à une réinstallation complète du système d’exploitation.
Mais dans une mise à jour destinée aux utilisateurs sous Windows 11 24H2 et 25H2 (KB5074105) et dont le déploiement est imminent, Microsoft a quelque peu changé la donne. Vous pouvez désormais réactiver Smart App Control sans avoir à réinstaller Windows 11. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans les Paramètres (en utilisant le raccourci clavier Windows + i), puis dans Confidentialité et sécurité, d’aller dans le menu Sécurité Windows.
Sélectionnez ensuite Contrôle des applications et du navigateur, et entrez dans les Paramètres de contrôle intelligent des applications.

L’option permettant de réactiver Smart App Control ne devrait alors plus être grisée.

Un changement déployé progressivement
Pour l’heure, la possibilité de réactiver Smart App Control après l’avoir désactivé est en cours de déploiement auprès des membres du programme Insiders, dans le Canal Release Preview. L’arrivée de la mise à jour en version finale, qui interviendra dans les prochains jours, se fera par ailleurs de manière progressive.
Cela signifie que Microsoft déploiera les nouveautés de sa mise à jour par phases, plutôt qu’en une seule fois, sur votre PC. Par conséquent, il est probable que lorsque la mise à jour sera installée sur votre machine, le paramètre permettant de réactiver Smart App Control ne soit pas disponible dans l’immédiat.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Par : Opera
Source :
Microsoft

