Le marché des TV 8K en voie d’extinction, les marques lâchent l’affaire

Le marché des TV 8K en voie d'extinction, les marques lâchent l’affaire



Ce n’est pas la joie sur le segment des téléviseurs 8K. Les constructeurs et les fournisseurs lâchent ce marché les uns après les autres à l’image de LG Display. En cause : le manque de contenus compatibles… et d’intérêt de la technologie.

Les téléviseurs 8K vont-ils finir dans le cimetière des fausses bonnes idées, là où reposent déjà les télés 3D ? Ça en prend le chemin. LG Display a ainsi confirmé que le développement de dalles OLED 8K était désormais en pause, en attendant que l’intérêt des consommateurs repartent à la hausse ce qui semble assez improbable. Quant aux modèles LCD, rien n’a été annoncé pour 2026 tandis que le dernier téléviseur de cette trempe, le QNED99T, remonte à 2024.

La 8K en panne sèche

TCL avait déjà annoncé son retrait du marché de la 8K en 2023, en raison de la faiblesse de la demande. Sony lui emboîtait le pas en avril 2025, quand bien même la PS5 Pro est compatible 8K à 60 Hz — avec des limitations —, ce qui était sans doute le dernier espoir de cette définition.

Lire aussi Tremblement de terre : TCL met la main sur les téléviseurs Sony

LG, Sony et TCL ayant décidé d’arrêter les frais (leurs modèles 8K restent disponibles à l’achat jusqu’à la fin des stocks), seul Samsung reste en piste sur ce segment. Signe des temps qui vont mal : la 8K Association, justement fondée par Samsung en 2018, ne compte plus que 19 membres. Ils étaient 33 en 2022… Hisense, TCL, Innolux, BOE, Amazon, Tencent ont quitté le navire, y compris la filiale Samsung Display qui fabrique des dalles !

Ce groupe a été créé pour mettre en place les standards pour la 8K et promouvoir des certifications. Mais depuis quelques mois, c’est le calme plat et on n’a guère vu la 8K durant le récent CES. Selon Omdia, un peu plus de 135 000 téléviseurs 8K ont été vendus l’an dernier, ce qui représente un tout petit 0,1 % des ventes globales de télés. Il faut dire que les prix demeurent élevés faute de production en volume (plus de 3 000 € pour le QN900F 65 pouces de Samsung), et surtout… pour quoi faire ?

Le contenu natif produit en 8K est quasiment inexistant, et l’upscale 4K vers 8K est certes de bonne qualité, mais il n’est guère pertinent : pourquoi acheter très cher un téléviseur 8K pour regarder des vidéos en 4K ? Pour le moment, le marché en reste donc à la 4K, et même au 1080p (qui reste la définition de prédilection du gros de la production en streaming). Enfin, à distance de visionnage normale, le gain visuel entre une bonne 4K et la 8K est difficile à percevoir, en particulier sur de « petites » diagonales.

Que reste-t-il alors aux constructeurs pour continuer de vendre leurs lucarnes ? On ne s’en fait pas pour eux : il y a encore bien des technologies à développer et à améliorer, comme l’OLED, le Micro LED, un meilleur support du HDR…

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Source :

FlatPanelsHD



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.