Pourquoi Nvidia n’a toujours pas l’intention de renouveler la Shield TV

Nvidia Shield Tv



Depuis 2019 et le lancement de deux nouveaux modèles, la gamme Shield TV de Nvidia n’a pas évolué — sur le plan matériel du moins, car le constructeur a multiplié les mises à jour logicielles. Et cela ne devrait pas changer de si tôt.

C’est ce qu’on appelle un support exemplaire. Nvidia prend toujours en charge sa gamme de clés et de box de streaming Shield TV, y compris le tout premier modèle de 2015. Il y a bien eu un trou d’air entre 2023 et 2024, mais les livraisons ont repris en février 2025. « De l’extérieur, on a pu avoir l’impression que nous étions devenus silencieux, mais il s’agit en réalité de l’un de nos plus gros chantiers de développement », explique Andrew Bell, vice-président à l’ingénierie matérielle, auprès d’ArsTechnica.

Nvidia mise sur la durée

Et pour cause : ces deux années (18 mois, en fait) ont été mises à contribution pour améliorer le support du contenu 4K protégé par DRM, ce qui posait problème aux appareils Shield de 2015 et de 2017. Beaucoup de constructeurs auraient pu en rester là et recommander aux consommateurs de passer aux nouveaux modèles, mais Nvidia a absolument tenu à ce que ses utilisateurs puissent profiter de leurs box normalement.

Jensen Huang, le patron de Nvidia, a donné carte blanche aux équipes d’Andrew Bell qui ont ainsi pu prendre le temps de développer un patch. Depuis, l’entreprise continue d’améliorer ses Shield par petites touches.

Dans ces conditions, pourquoi renouveler un matériel toujours au point ? Certes, les puces Tegra T1 et T1X qui équipent les Shield (au passage, ce sont les mêmes puces au cœur de la Switch 1) ne sont plus de la première jeunesse, et puis les appareils en sont restés à Android 11. Malgré tout, la génération actuelle continue de se vendre et ce, de manière stable. « Peu importe les baisses de prix éphémères ou l’ampleur des efforts du marketing (voire de son absence), le même nombre de personnes sort chaque semaine de nulle part pour acheter la Shield », s’amuse le dirigeant.

Par conséquent, la production ne s’arrête pas et Nvidia n’a pas de projet de renouvellement pour le moment. Ce qui n’empêche pas la mise au point de prototypes pour « découvrir de nouvelles choses ». « Nous avons exploré de nouveaux concepts autour de la Shield et nous continuerons à le faire ; si nous tombons sur quelque chose qui nous emballe vraiment, nous tenterons sans doute le coup. » En attendant, les modèles de 2019 sont toujours d’actualité !

Au chapitre des innovations que l’on pourrait voir dans un (hypothétique) nouveau boîtier Shield se trouve le support du décodage matériel pour le VP9 Profile 2 afin d’activer le HDR dans YouTube. Andrew Bell ajoute qu’un futur appareil mettrait l’accent sur des formats comme l’AV1 et le HDR10+, ainsi que les nouveaux profils Dolby Vision pour ceux qui lisent leurs propres films ou séries stockés chez eux ou sur un serveur personnel distant.

Dernier point à régler, et c’est probablement le plus urgent : le gros bouton Netflix sur la télécommande ! À l’époque, en 2019, c’était une exigence de la plateforme de streaming, qui en contrepartie versait de l’argent à Nvidia. Le constructeur ne recevant aujourd’hui plus un sou de Netflix, le bouton pourrait être beaucoup plus petit !

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Source :

ArsTechnica



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.