Bonjour à tous, voici la matinale de 01net ! Qu’avez-vous manqué hier ? Retrouvez toute l’actu à connaitre pour démarrer la journée du bon pied !
À retenir dans l’actu
L’enseigne suédoise frappe fort avec une mini-enceinte cubique vendue seulement 5 euros. Conçue pour être achetée et synchronisée par dizaines, la Kallsup bouleverse les codes de l’audio portable. Mais à ce prix, peut-on vraiment parler de qualité sonore ?
Lire Test Ikea Kallsup : sérieusement, vous vous attendiez à quoi avec une enceinte Bluetooth à 5 euros ?
À la veille de l’ouverture des Jeux d’hiver de Milano Cortina, les cybercriminels sont en embuscade. Les pirates sont bien partis pour surfer sur l’énorme visibilité de l’événement pour piéger les internautes et les spectateurs sur place. En plus des faux sites de billets, de voyages ou d’emplois, les pirates misent sur des campagnes de phishing, des applications factices, des QR codes piégés et même des contenus dopés à l’IA ou des deepfakes. Les chercheurs d’ESET appellent les fans de sports à la plus grande vigilance.
Lire Ces 10 arnaques en ligne explosent à l’approche des Jeux olympiques d’hiver 2026
Sur internet, personne ne sait que vous êtes un bot, en particulier sur Moltbook ! Ce clone de Reddit interdit en effet les humains : seuls les bots IA peuvent discuter entre eux. L’idée est certes saugrenue, mais le succès est au rendez-vous.
Lire Moltbook, l’étrange réseau social où les bots IA discutent entre eux sans les humains
Ce n’est pas la joie sur le segment des téléviseurs 8K. Les constructeurs et les fournisseurs lâchent ce marché les uns après les autres à l’image de LG Display. En cause : le manque de contenus compatibles… et d’intérêt de la technologie.
Lire Le marché des TV 8K en voie d’extinction, les marques lâchent l’affaire
Le Bitcoin vient de vivre un week-end particulièrement brutal. Le cours de la crypto s’est effondré sous les 80 000 dollars en quelques jours. Le marché crypto a enregistré une nouvelle vague de liquidations forcées, laissant les investisseurs exsangues.
Depuis le règlement du 20 juin 2025, on pouvait penser que l’Europe avait trouvé la parade pour forcer les fabricants de smartphones à assurer cinq ans de mises à jour logicielles. Mais moins d’un an après l’entrée en vigueur du texte, Motorola démontre qu’il est possible de contourner le règlement. Ses nouveaux modèles d’entrée de gamme ne proposeront aucune mise à jour majeure… sans pour autant enfreindre la loi a priori.
Lire Motorola se moque de l’Europe avec ce smartphone à zéro mise à jour
La vidéo du jour
Il n’y a pas de petit plaisir dans la vie, alors pourquoi ne pas plier et déplier un smartphone 8 jours de suite pour voir ce que ça donne ?
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.