un bouton pour couper complètement les fonctions d’IA générative

un bouton pour couper complètement les fonctions d'IA générative



Tout le monde n’aime pas forcément l’IA générative, même s’il est bien difficile d’y échapper ! La fondation Mozilla, qui peut difficilement faire l’impasse sur cette technologie, veut tout de même donner la possibilité aux utilisateurs de son navigateur Firefox de bloquer complètement les fonctions d’IA.

Comme les autres navigateurs, Firefox a embrassé l’IA au grand dam de nombreux utilisateurs du logiciel libre : ces derniers ont manifesté à de nombreuses reprises leur déception et leur colère — pourquoi forcer l’utilisation de l’IA générative quand on n’en veut tout simplement pas ?

Un bouton pour tout désactiver

En décembre dernier, Mozilla annonçait le développement d’un « kill switch », un bouton dans les réglages permettant de désactiver d’un coup d’un seul les fonctions d’IA. Ce bouton sera réalité le 24 février dans la version 148 de Firefox. Il sera très bientôt disponible dans les builds Nightly, pour les internautes qui aiment essuyer les plâtres.

Une fois activé, le bouton va donc bloquer les fonctionnalités IA mais il sera possible de les activer individuellement, en fonction des besoins : traduction, ajout de description d’accessibilité dans les images des PDF, regroupement d’onglets amélioré par IA, aperçus de liens, et le chatbot dans la barre latérale. Une fois le blocage mis en place, Firefox n’affichera pas de pop-us ou de messages pour rappeler l’existence des fonctions IA.

« L’IA transforme le web, et les attentes à son égard sont très diverses. Nous avons entendu de nombreuses personnes qui ne veulent rien avoir à faire avec l’IA », explique Mozilla. « Nous avons aussi entendu d’autres utilisateurs qui souhaitent des outils d’IA réellement utiles. Être à l’écoute de notre communauté, conjugué à notre engagement constant en faveur du choix, nous a conduits à mettre en place des contrôles liés à l’IA. »

Mozilla marche sur une crête fine avec l’IA générative, entre les nécessités technologiques du moment et ce que veulent les utilisateurs de Firefox. En novembre dernier, le navigateur annonçait ainsi une « fenêtre IA » qui se démarque d’un onglet classique et d’un onglet incognito.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Source :

Mozilla



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.