Microsoft a passé la majeure partie de ces derniers mois (années ?) à intégrer de l’IA générative au chausse-pied dans Windows 11. Certaines fonctions de Copilot sont probablement utiles, d’autres sont redondantes, n’ont aucun intérêt, ou ne sont là que pour faire joli. Il semble que les innombrables critiques des utilisateurs aient fini par porter leurs fruits.
Les pontes de Microsoft ont-ils finalement entendu la grogne des utilisateurs de Windows 11 ? À force de coller des boutons Copilot et des fonctions d’IA générative dans son système d’exploitation et ses logiciels, l’éditeur a fini par dégoûter pas mal de monde. La goutte d’eau a probablement été le message de Pavan Davuluri, le patron de la division Windows, qui en novembre dernier a fièrement annoncé que Windows 11 allait devenir un « OS agentique ».
Cette annonce pour le moins absconse est loin des attentes de nombreux utilisateurs qui réclament un Windows moins buggué et ne veulent plus trembler à la moindre mise à jour du système. Microsoft aurait finalement compris : le même Pavan Davuluri a ainsi promis la semaine dernière que l’année 2026 sera consacrée à supprimer les « irritants » qui plombent le quotidien des possesseurs de PC. Il faut s’attendre à une amélioration des performances du système, de la fiabilité et de « l’expérience globale de Windows ». Tout un programme.
Surfant sur cette annonce, WindowsCentral a fait parler ses sources qui confirment la volonté de l’éditeur d’améliorer la vie de ses utilisateurs… et de ne plus les assommer avec des fonctions IA inutiles. Microsoft réévaluerait sa stratégie en la matière et envisage une rationalisation, voire la suppression de certaines fonctions là où elles n’ont aucune pertinence réelle.
Les intégrations forcées de Copilot dans Paint et Notepad seraient actuellement examinées de près. Elles pourraient même disparaitre, s’il apparait qu’elles ne sont pas très utiles. Microsoft aurait aussi en tête de supprimer l’envahissante présence de la « marque » Copilot dans ses applications.
Pour le moment, l’entreprise aurait décidé de suspendre (momentanément) le développement de nouveaux boutons Copilot dans les applications de l’OS. Ça n’a pas vocation à être définitif, mais Microsoft chercherait à se monter plus mesurée.
La fonction Recall (« Retrouver »), pièce maitresse de l’IA Copilot, a fini par être lancée sur Windows 11, après plusieurs reports dus à des problèmes de sécurité et de confidentialité. Toujours selon les sources du site, l’implémentation actuelle n’a pas été couronnée du succès espéré. Microsoft pourrait faire évoluer ce système de recherche basé sur des captures d’écran réalisées à rythme régulier. Le nom de la fonction pourrait changer histoire de lui donner une seconde chance.
Les actions valent mieux que des mots officiels ou des indiscrétions non confirmées, c’est pourquoi il faudra juger sur pièce au travers des futures mises à jour de Windows 11. Mais si le message est passé, alors c’est déjà positif.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.
Source :
Windows Central