Elon Musk fusionne SpaceX et xAi pour « accélérer l’avenir de l’humanité »

Elon Musk fusionne SpaceX et xAi pour « accélérer l'avenir de l'humanité »



Elon Musk fusionne SpaceX et xAI pour bâtir un géant de la tech spatiale et de l’intelligence artificielle. Selon lui, c’est la première brique d’un empire futuriste intitulé « Sentient Sun ».

Elon Musk vient d’annoncer la fusion de xAI et de SpaceX. La start-up spécialisée dans l’intelligence artificielle, devenue maison mère du réseau social X l’an dernier, vient d’être absorbée par l’entreprise spatiale. Dans un communiqué, l’homme le plus riche du monde explique que la fusion va « former le moteur d’innovation le plus ambitieux » au monde.

En combinant « l’IA, les fusées, l’Internet spatial, les communications directes vers les mobiles et la plus importante plateforme d’information en temps réel et de liberté d’expression au monde », à savoir X, Elon Musk ambitionne de « créer un système intelligent capable de comprendre l’Univers et de diffuser la lumière de la conscience jusqu’aux étoiles ». Comme toujours, l’entrepreneur ne manque pas de superlatifs et de formulations grandiloquentes pour mettre en avant ses projets.

À lire aussi : Un vol spatial tous les deux jours en 2025 – SpaceX bat son propre record de lancements

Le projet « Sentient Sun »

En fusionnant deux des entreprises de son empire, Elon Musk entreprend de poser les fondations du projet « Sentient Sun », soit « soleil conscient ». Cette initiative futuriste consiste à mettre en orbite une IA géante alimentée directement par l’énergie du soleil. Pour gérer l’alimentation, Musk prévoit de déployer des centrales photovoltaïques combinées à des centres de données dans l’orbite de la Terre. C’est la seule solution pour répondre à la « demande mondiale d’électricité » de l’IA, fait valoir le milliardaire.

Dans le cadre de la conception des centrales, Musk a l’intention de se servir massivement de Starship. La fusée devrait permettre de lancer en série des milliers, puis potentiellement des millions de satellites‑serveurs solaires, qui feront office de centres de données orbitaux pour xAI. De cette manière, la start-up espère gonfler la puissance de calcul de son intelligence artificielle, tout en réduisant les coûts. « Avec des lancements toutes les heures transportant 200 tonnes par vol, Starship livrera des millions de tonnes en orbite et au-delà par an », clame Elon Musk, sans s’étendre sur les modalités de financement ou de fabrication.

Le projet ne se limite pas à la création de centrales électriques dans l’espace. Pour Elon Musk, il s’agit du premier pas vers une civilisation humaine très avancée, et capable de conquérir l’espace. Par la suite, il prévoit de construire des « bases autonomes sur la Lune », ainsi que sur la planète Mars.

Cap vers l’introduction en Bourse de SpaceX

D’un point de vue plus terre à terre, la fusion devrait permettre aux deux entreprises de réaliser des économies substantielles. C’est surtout une bonne chose pour xAi, qui dépense tous les mois une fortune colossale. L’annonce prépare également le terrain à l’introduction en Bourse de SpaceX, attendue dans le courant du mois de juin. En engloutissant xAI, SpaceX devient encore titanesque. Bloomberg estime que l’entreprise issue de la fusion sera valorisée à environ 1 250 milliards de dollars. Le groupe peut ainsi lever des montants de capitaux supplémentaires. Les recettes de la vente d’actions devraient d’ailleurs financer le projet « Sentient Sun ».

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.